LE QI ET LA NOTION DE SOUFFLES
Le Qi et la notion de Souffles, sont les bases de la Médecine Traditionnelle Chinoise. A l’Origine l’Univers est Un et indivisé, invisible, non manifesté. Puis le Un a donné naissance au Deux et les Énergies se sont différenciées puis séparées : les plus subtiles – Yang – se sont élevés afin de constituer le Ciel ; les plus matérialisées – Yin – sont descendues afin de constituer la Terre.
La Tradition nous enseigne que :
« L’Univers est à l’origine un amas de Souffles sans formes ni limites précises qui se meuvent dans l’espace et le temps, ils n’ont pas de consistance matérielle définie. Les Souffles subtils se sont ensuite séparés des Souffles épais, afin de créer le Ciel et la Terre ; puis le vide médian entre les deux, générateur des dix mille Êtres. La Vie s’organise peu à peu, devient palpable tandis que les Souffles initiaux permettent le mouvement de la matière. Le Ciel est une accumulation de Yang, la Terre une accumulation de Yin. Les 10 000 Êtres vivent entre le Ciel qui les couvre et la Terre qui les supporte »
De la même façon le corps humain est façonné à l’image de la Nature.
• Les Énergies les plus denses – Yin – constituent le corps lui-même, le sang, les liquides corporels les organes, et ce à l’image de la Terre. Le sang – par exemple – circule dans les veines et les artères, et le réseau sanguin est situé principalement sur l’avant du corps, lequel est tourné vers la Terre.
• Les Énergies les moins denses – Yang – constituent l’activité fonctionnelle des organes, le système nerveux central et le système nerveux périphérique – situé principalement sur l’arrière du corps, lequel est tourné vers le Ciel.
IDÉOGRAMMES (...)
Le Qi et la notion de Souffles
Ce concept du Qi et la notion de Souffles constituent le cœur même de la pensée chinoise Traditionnelle. La nature du Qi est changeante et oscille entre substance matérielle et force subtile. Elle est à l’origine même de la vision qu’à la Tradition de l’Être Humain « corps-esprit » comme un tout indissociable. L’innombrable variété des phénomènes de l’Univers est alors le résultat de l’agrégation ou de la dispersion du Qi, qui engendre des manifestations comportant des degrés de matérialités infinis.
Le Qi permet une continuité entre les Énergies brutes, matérielles et les Énergies raffinées, éthérées et immatérielles, il est à la base de toutes les Manifestations infinies de l’Univers : les saisons, les minéraux, les végétaux, les animaux et les êtres humains !
LE QI
Pour les chinois, la vie humaine est une condensation du Qi et la mort, une dispersion du Qi.
Le Qi est une forme continue de la matière qui se manifeste sous des formes physiques – Xing – lorsqu’il se condense. Xing est une forme discontinue de la matière qui donne du Qi lorsqu’il se disperse.
Selon la Tradition chinoise le Qi se manifeste sous des formes nombreuses et variées allant du Qi ténu et immatériel au Qi le plus dense et le plus grossier, pour autant il s’agit bien là de l’expression d’un Qi unique qui s’exprime de façon variable. Il est donc fondamental d’accorder à toutes les différentes manifestations du Qi l’importance qui est la leur.
Par exemple : le Sang du Foie représente une forme dense et matérielle de Qi alors que la Colère – liée au Foie – même s’il s’agit d’une forme plus subtile et plus immatérielle de la Manifestation, est aussi du Qi !
En fonction de sa localisation, le Qi assure diverses fonctions : Ying Qi, le Qi Nourricier se trouve à l’Intérieur du corps, sa fonction est de nourrir et il est plus dense que Wei Qi qui circule à l’Extérieur et qui est chargé de la défense corporelle.
LES DIFFÉRENTES SORTE DE QI …
Il existe différentes formes de Qi qui chacune ont des fonctions particulières :
• Yuan Qi : Le Qi Originel
• Gu Qi : le Qi des aliments
• Zhong Qi : le Qi Complexe
• Zhen Qi : le Qi Vrai
• Ying Qi : le Qi Nourricier
• Wei Qi : le Qi Protecteur
• Zhong Qi : le Qi Central
• Zheng Qi : le Qi Correct
• Le Qi Originel (Yuan Qi) est de l’Essence sous forme de Qi. Il prend naissance entre les Reins et est en relation avec la Porte de Ming Men. Il provient de l’Essence du Ciel Antérieur et est régénéré par le Qi du Ciel Postérieur. Yang Qi circule dans le corps le long des méridiens, émerge aux points Sources (Yuan) et ce, grâce à la fonction de transport du Triple Réchauffeur. Il est la force dynamique de toutes les activités physiologiques. Il est la base du Qi du Rein, il participe à la transformation du Qi Complexe en Qi Vrai et aide à la transformation du Qi des aliments en Sang !
• Le Qi des aliments (Gu Qi) représente le tout premier stade de la transformation des aliments. Il est produit par l’Estomac et la Rate et se trouve donc être à l’origine du Qi et du sang. Il monte à la poitrine au niveau du Poumon où il se combine à l’air pour former Wei Qi. Au niveau du Cœur, il se transforme en sang.
• Le Qi Complexe (Zong Qi) provient de l’interaction du Qi des aliments et de l’air. Il nourrit le Cœur et le Poumon (dans leurs fonctions de contrôle du Qi, de la respiration, du sang et des vaisseaux). Il contrôle la parole et la voix, la circulation du sang aux extrémités. Il collabore avec le Qi Originel à la régulation de la respiration et assiste le Rein : il descend aider le Rein, tandis que le Qi Originel monte aider le Poumon. La zone de la poitrine où se rassemble le Qi Complexe est la Mer du Qi.
• Le Qi Vrai (Zhen Qi) représente la phase ultime de transformation du Qi : le Qi Complexe se transforme en Qi Vrai sous l’action catalytique du Qi Originel. Le Qi Vrai est celui qui circule dans les méridiens et nourrit les Organes. Il a son origine au Poumon et se présente sous deux formes : le Qi Nourricier (Ying Qi) et le Qi Protecteur (Wei Qi).
• Le Qi Nourricier (Ying Qi) est donc une forme de Qi Vrai. Il a pour fonction de nourrir les organes internes et tout le corps, il est étroitement lié au sang, il circule dans les vaisseaux et les méridiens, dans les couches profondes du corps et les organes. C’est ce Qi qui est stimulé lors de l’insertion d’une aiguille ou de la pratique du massage énergétique.
• Le Qi Protecteur (Wei Qi) est une autre forme de Qi Vrai, plus grossière. Il est Yang par rapport au Qi Nourricier car circulant dans les couches superficielles du corps. Sa fonction est d’assurer une protection efficace contre les attaques de facteurs pathogènes externes (Vent, Froid, Chaleur, Humidité …). Il régule la température du corps, réchauffe, humidifie, et nourrit en partie les muscles et la peau, contrôle l’ouverture et la fermeture des pores de la peau. Il a sa racine dans le Réchauffeur Inférieur, il est nourri par le Réchauffeur Moyen et se diffuse dans le Réchauffeur Supérieur.
• Le Qi Central (Zhong Qi) est une autre dénomination du Qi de l’Estomac et de la Rate, il désigne aussi la fonction de Transformation et de Transport de la Rate. Il s’emploie enfin pour désigner la fonction qu’a la Rate de faire monter.
• Le Qi Correct renvoie enfin à tous les types de Qi qui participent à la défense du corps contre les invasions de facteurs pathogènes externes. Ce sont de fait : le Qi Protecteur, le Qi Nourricier, et l’Essence du Rein.
CIRCULER
Une mauvaise circulation ou une stagnation du Qi entraine une condensation ou une agrégation excessive de ce dernier et a pour conséquences l’apparition d’inflammations, de masses, de nodules, voire de tumeurs. Les différents stades d’agrégation du Qi expliquent aussi la simultanéité des manifestations tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel !
Un des grands principes qui gouverne le Qi est que ce dernier doit circuler. Toujours. Sous peine de stagnation.
L’ESSENCE
Le Qi revêt deux grands aspects principaux :
• Il représente tout d’abord une essence chargée de nourrir le corps et l’esprit. Cette essence pure prend différentes formes en fonction de sa localisation : le Qi Complexe (Zong Qi) par exemple, se situe au niveau de la poitrine et nourrit le Cœur et les Poumons, tandis que le Qi Originel (Yuan Qi) se situe dans le Réchauffeur Inférieur et nourrit le Rein.
• Le Qi représente l’Énergie produite par les organes eux même c’est à dire leur activité fonctionnelle. Lorsque l’on évoque le Qi d’un organe interne, on évoque l’ensemble de ses activités fonctionnelles ! Pour le Foie par exemple il s’agit de sa capacité à assurer la « Libre Circulation » dans tout le corps.
Le Qi est à l’origine de l’Essence – nommée aussi Jing – (elle est représentée par l’Essence du Ciel Antérieur – qui deviendra en « murissant » à la puberté, l’Essence du Rein – et par l’Essence du Ciel Postérieur) Le Qi est aussi à l’origine du Qi Protecteur, du Qi Nourricier, du Qi Originel, du sang, et des liquides organiques.
L’Essence du Ciel Postérieur est extraite de la nourriture et des boissons par l’Estomac et la Rate. Elle comprend l’ensemble des Essences extraites par la Rate et purifiées.
L’Essence du Ciel Antérieur est héritée de nos parents et nous ne pouvons donc pas agir sur elle au cours de notre vie d’adulte. Ou tout le moins pas directement. Nous verrons en revanche que la nourriture est un des moyens les plus sûr de préserver l’Essence. Mais sans pouvoir en modifier la quantité, on peut agir positivement sur elle en modifiant l’équilibre des activités d’un individu : l’alimentation et le repos sont des facteurs extrêmement vertueux en la matière. L’Essence du Ciel Antérieur, du fait de son « murissement » est logée au Rein.
LE REIN
Le Rein est la Racine de l’Essence du Ciel Antérieur. L’Estomac et la Rate sont de fait la Racine de l’Essence du Ciel Postérieur.
L’Essence du Rein est une énergie plus spécifique qui joue un rôle très important. Elle découle à la fois de l’Essence du Ciel Antérieur et de l’Essence du Ciel Postérieur, qui peut en effet la nourrir (un peu à la manière de l’humus ou du compost qui enrichie une terre sans pour autant la modifier intrinsèquement). L’Essence du Rein participe donc des deux !
Elle circule dans tout le corps et plus particulièrement dans les Huit Merveilleux Vaisseaux. L’Essence du Rein détermine la croissance, la reproduction, le développement, la maturation sexuelle, la conception et la grossesse.
Elle produit les « Moelles » qui en Médecine chinoise se trouvent être la matrice de la moelle épinière, de la moelle osseuse et du cerveau. Son importance est bien évidemment capitale dans tous les processus liés à l’activité cérébrale.
L’Essence est aussi la base du Qi du Rein
L’Essence constitue le Yin du Rein, qui sous l’action de la chaleur fournit par le Yang du Rein (et le Feu de Ming Men) se transforme en Qi du Rein.
Notez la relation dynamique entre ces différents aspects de l’énergie du Rein que sont l’Essence du Rein, le Yin du Rein, le Yang du Rein et le Qi du Rein !
L’Essence détermine aussi notre force constitutionnelle et notre capacité de résistance face à des attaques de facteurs pathogènes (Vent, Chaleur, Humidité … etc.). Bien que ce soit Wei Qi le principal responsable de notre défense, l’Essence du Rein joue un rôle fondamental dans notre système de protection.
Article de Luc Mouton© Fleur d’Océan 2.0 Mai 2023
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