Tête de Tortue et tête de Grue

Extrait d’un écrit d’Alain Baudet Maitre de Qi Gong et Tai Chi – un des premiers enseignants à l’IEQG

La Tortue fait référence à l’élément Eau, à l’énergie des reins, à la longévité, comme la Grue. On retrouve d’ailleurs dans l’art de la Chine, dans les jardins, les lieux publics, les statues de ces 2 symboles de longévité : Grue et Tortue.
Ce mouvement, en apparence très simple, est donc conseillé pour renforcer l’énergie des reins.
Pourquoi ?
Le mouvement de la tête implique un mouvement de toute la colonne vertébrale, surtout dans sa structure interne en relation avec les membranes intra-crânienne, le tube neural qui est l’enveloppe de la moëlle épinière jusqu’au sacrum sur lequel s’insère cette enveloppe. On parle alors de pompe crâno-sacrée dans une approche ostéopathique dans le contexte Qi Gong. Il serait plus juste de parler de la pompe crâne-vertébro-pelvienne ou du Souffle Central dont parlent quelques maîtres.
Ce Souffle Central est une respiration, un mouvement, un axe vital Terre-Ciel, Ciel-Terre, plus lent que la respiration pulmonaire (8 à 12 cycles / minute), complètement indépendant de notre volonté. On ne peut que l’observer et se mettre en phase avec son rythme. Il existe le rythme propre à chacun, en général avec peu de différence, sauf en cas de déséquilibre énergétique ou pathologies diverses.
Exemples :
- grande fatigue ou dépression, vide énergétique = rythme plus lent.
- forte fièvre, délire, etc. = rythme très rapide.

A côté du rythme, on pourra noter la force du mouvement : l’amplitude. Ce qui nous fait apprécier (en tant qu’enseignant) l’état énergétique de la personne, la justesse de sa pratique mais aussi son mal être, car le corps ne ment pas.
Ce Souffle Central emprunte donc les structures anatomiques sus nommées. Système bio-électronique de relation avec notre environnement externe-interne : système nerveux, système hydraulique, il propulse le sang blanc, nourriture de notre système nerveux de la structure corporelle. Ce sang blanc est le liquide céphalo-rachidien en relation avec les liquides et les sécrétions organiques.

Système pneumatique, vecteur du Qi central, en relation avec Chong Mai, Du Mai (VG), Ren Mai (VC), méridiens Vessie et Reins (principal et tendino-musculaire), points d’acupuncture tel Ming Men (4VG).

Ce mouvement de Tête de Tortue est un mouvement qui implique une grande précision et connaissance des mécanismes internes du corps et une certaine conscience de son exécution.
Connaissance, conscience, précision ou rigueur nécessitent de cultiver la présence, l’attention donc : enracinement, axe, ouverture, unité, sentir ce qui se passe dans la tête mais aussi dans le bassin, dans les pieds, dans une unité d’action et d’être.

Le mouvement :
Pointe de la langue au Palais, menton reculé, toute la colonne vertébrale étirée vers le Ciel à partir de Bai Hui.
A l’expiration, menton descend poitrine et part loin vers l’avant.
A l’inspiration, la tête se redresse, menton reculé, tête étirée vers le Ciel.
Tout l’axe vertical est étiré. Pieds vissés.

Extrait d’un écrit d’Alain Baudet Maitre de Qi Gong et Tai Chi

La tête de la Grue est principalement liée à l’énergie du Poumon (Métal), mais aussi du Cœur (Feu) et des Reins (Eau).
Au niveau de la structure, l’action (étirement / pompage) se porte sur le tendon central du corps, ensemble des gaines et enveloppes faciales, fascia profond ou viscéral qui schématiquement commence à la cavité buccale, à la langue, jusqu’à la région pelvienne. Les 2 extrémités sont la langue et les organes sexuels. Le mouvement est cependant plus actif dans la zone thoracique : médiastin péricarde, plèvre, thymus, l’appareil respiratoire et tous les éléments sanguins, nerveux et lymphatiques.
Actions sur la gorge
Thyroïde, parathyroïde, structure profonde et membraneuse de la gorge et du cœur, centre énergétique important, centre de l’expression orale, utilisation consciente des yeux, action sur l’hypophyse, équilibrage du sphénoïde (Os appartenant à la partie moyenne de la base du crâne, situé en arrière de la racine du nez)
Action sur le diaphragme thoracique
Permet une relation avec les reins par l’abaissement du diaphragme sur l’inspir et surtout dans sa partie postérieure, procurant un massage des surrénales. Favorise un remplissage correct du bas des poumons très vascularisé pour de meilleurs échanges entre l’air inspiré et le sang.
L’entrée thoracique : considérée comme un diaphragme sur la région clavicules, 1ères côtes, dôme supérieur du poumon, vertèbres cervicales et dorsales (C7 – D1 – D2). Cette région peut être considéré comme « un passage difficile et obligé » d’un point de vue énergétique, sanguin et ganglionnaire. A ouvrir, à libérer !
Action sur le diaphragme pelvien
Sollicité sur l’inspir de la respiration inversée, il est contracté puis relâché à l’expir. La contraction volontaire périnée / anus se fait en même temps qu’un ancrage des pieds (qui sollicite Yong Quan le 1R rein) et met donc en tension le méridien tendino musculaire du Rein.
Ainsi, le mouvement de la tête de Grue exécuté au niveau du cou et des cervicales, commence dans les pieds, monte dans les jambes, le bassin, la colonne vertébrale , s’épanouit dans la poitrine, monte dans la tête et redescend sur l’avant du corps jusqu’au pied.
Action sur le diaphragme crânien
Le positionnement de la tête sur le début de l’inspir avec étirement des cervicales + menton légèrement tiré vers l’arrière + tête suspendue par un fil + langue au palais + actions des précédents diaphragme, vont avoir une action sur le diaphragme crânien, ce qui va activer la pompe crâno-sacrée, donc production et diffusion du liquide céphalo-rachidien.

On peut dire que ce mouvement a une incidence sur la structure vertèbres cervicales, musculature, fascias,etc. Sur le système nerveux (nerfs sortant de chaque côté de la colonne), sur le système sanguin, respiratoire, énergétique, endocrinien.

Le mouvement :
Langue au palais, à l’inspir (respiration inversée) ; reculer le menton, tête légèrement en arrière sans tasser les cervicales, pieds enracinés. Expire : pousser le menton en avant pour un grand arc de cercle, revenir poitrine. Inspire : remonter le long de la trachée et recommencer.