La Fraise

La Fraise, (Fragaria vesca, F. Moschata, famille des Rosacées) Cǎo Méi 草莓
Fraise des bois, sauvage (depuis les Romains, cultivées en France depuis le 14e siècle, Plougastel) et fraises américaines, (au 16e du Canada, F. Virginiana). 600 variétés. Récolte : mai à septembre
Saveur : Acide (Bois-Foie), Douce (Terre Rate-Estomac)
Nature : Fraîche
Couleur : Rouge (Feu Cœur), Blanc (Métal Poumon/ Gros Intestin)
Les méridiens-organes cibles sont :
Le Foie, Le Poumon/Gros Intestin, la Rate/Estomac, le Rein/ Vessie.
Indications :
Tonifie, clarifie le Foie (renforce les tendons, vitalité sexuelle, yeux, vertiges…). Le sirop de fraises, naturellement sucré, est excellent pour l’élimination des calculs biliaires.
Clarifie et humidifie le Poumon (toux sèche, gorge sèche, aphonie…) et humidifie les Intestins (constipation avec selles sèches, hémorroïdes…laxative). A prendre aussi en jus de fraises délayées avec un peu d’eau, selon goût
Clarifie la Chaleur de Vessie/Rein : diurétique, dysurie, oligurie…
Tonifie, clarifie le Cœur (Rouge) : bonne pour le cœur et les artères, régularise la tension artérielle, la dégénérescence maculaire
Tonifie le Rein : sperme, repousse des cheveux, la volonté, dents (prévient la plaque dentaire et la carie)
Rate : nourrit le Sang, rafraîchit le Sang, défait les stases de Sang, excès d’alcool, gencives, goutte ; diabète ; aide en cas de cancer de colon, bouche, prostate…
Produit les liquides organiques 津液 jīn yè;
Portion : 60 à 150g (soit 6 à 12 gariguettes)
On peut faire cuire quelques minutes les fraises avec un peu de poivre, ou de cardamome ou de gingembre pour « réchauffer » sa nature fraîche…Mes préférées : la gariguette et la Mara des bois…La gariguette est la variété de fraise la plus vendue en France.
Contre-indications :
Si vide de Yang de Rate/Estomac avec des selles molles, éviter l’excès de fraises…
En excès, blessent le Foie : les fraises contiennent de l’histamine, ce qui explique que certaines personnes puissent déclencher une allergie (urticaire), surtout en début de saison, et surtout chez les enfants.
Éviter en cas de lithiase urinaire

Article de Michel-Philippe Rastoul
Praticien en MTC, auteur du livre "médecine chinoise et cuisine française"

Taboulé aux fraises
Pour 4 personnes : 150g de semoule fine de couscous, 1/2 concombre, 12 fraises, 12 tomates cerises, 1/2 bouquet de menthe, 2 petits oignons frais, le jus d’un citron, 5 c. à soupe d’huile d’olive, sel, poivre
Mettre la semoule dans un saladier avec 10cl d’eau chaude et un peu d’huile d’olive. Couvrir d’un couvercle et laisser gonfler la semoule. Laisser refroidir et mélanger la semoule.
Éplucher le concombre et le couper en tout petits dés. Couper les tomates cerises en 8.
Équeuter et laver la menthe, la ciseler finement. Éplucher l’oignon frais (ne garder que le blanc) et l’émincer finement.
Mélanger tous les ingrédients avec la semoule, rajouter le jus de citron, l’huile d’olive, sel, poivre.
Mettre 1h au frais pour que la semoule finisse de gonfler et s’imprègne de tous les parfums.
Pourquoi c’est bon pour la santé selon les principes de la Diététique Chinoise ?
Dans cette recette, la fraise, la tomate, le citron, la menthe sont tous de nature fraîche à froide et vont rafraichir le corps, ce qui sera intéressant lorsque l’on subit les fortes chaleurs estivales. L’oignon rééquilibre un peu par sa nature tiède et saveur piquante et surtout, la semoule de couscous, même si le blé est aussi de nature fraiche, va soutenir le Qi, l’énergie, grâce à sa saveur douce, saveur de bonification. En effet, il est important en été de manger des céréales et des légumineuses pour tonifier l’énergie, très sollicitée à gérer les fortes températures.
Il faut remarquer que la nature est vraiment bien faite : si l’on mange des aliments de saison, ceux-ci vont avoir la faculté de s’adapter à ce dont notre corps a besoin, au niveau de sa thermogenèse : la majorité des légumes et fruits d’été rafraichissent et hydratent le corps, alors que ceux d’hiver tonifient l’Energie.
Focus sur les bienfaits de la menthe en Diététique Chinoise
La menthe est de nature fraiche, de saveur piquante, de tropismes Poumon/ Foie. C’est une des rares épices avec l’origan à rafraichir le corps, au lieu de le réchauffer. Ce n’est pas pour rien que l’on boit du thé à la menthe dans le désert, c’est à la fois pour refroidir le corps en pleine chaleur et aussi pour le faire transpirer, car, comme tous les condiments et épices, étant de saveur piquante, elle libère la surface et favorise la transpiration qui sera comme une brumisation de la peau par fortes chaleurs. Elle disperse le Vent Chaleur, traite l’angine, les yeux rouges, la conjonctivite, la fièvre, les céphalées, elle aura un effet anti-inflammatoire sur la gorge douloureuse et les yeux et va éliminer aussi les toxines. Elle détend, dénoue, c’est un décontractant musculaire. La menthe fait circuler le Qi du Foie et sera intéressante pour traiter les ballonnements, les spasmes et douleurs gastriques. Elle fait aussi sortir les éruptions, en cas de prurit urticaire ou d’eczéma, comme la coriandre.
Précautions d’emploi : ne pas en abuser en cas de transpirations spontanées par vide de Qi, ni en cas de vide de Yang, avec frilosité ou de vide de Sang !
Bon appétit ! Régalez-vous bien en vous faisant le plus grand bien !
Madreperla