Manger ou pas des fruits ? par Nina Voit

Tu sais ce qui m’agace le plus dans les conseils nutrition mainstream ?
C’est cette injonction que manger des fruits c’est toujours bon pour la santé »… sans JAMAIS parler de ton terrain individuel.
Parce que dans l’absolu, manger + de fruits semble sain. Mais dans ton corps, ça peut être tout sauf ça.
Chaque été, je reçois les mêmes messages :
" Il fait chaud mais j’ai quand même froid ", " ma langue est toute blanche, j’ai surement une candidose ", "Mon ventre gonfle après les fruits ", " J’ai la diarrhée et je ne sais pas pourquoi ", "Je fais attention pourtant, je mange que des fruits le matin  ".
Et là, j’ai envie de te dire : ton corps t’envoie un message, il suffit de le regarder à travers le bon prisme.
En Médecine Chinoise, les fruits sont Yin et considérés comme humidifiants et rafraîchissants. Et ça, c’est une information précieuse. Car en été, c’est ce dont le corps a besoin. EN GÉNÉRAL.
Mais si ton terrain est plutôt Yin, c’est à dire humide (langue pâteuse, gonflé ou blanche, glaires, jambes lourdes, selles collantes) ou froid (frilosité, digestion lente, fatigue après les repas, selles liquides), alors les fruits crus qu’on mange en grande quantité en été peuvent littéralement éteindre ton feu digestif. Et quand ton feu s’éteint, ta digestion rame, tu gonfles, tu stagnes, tu fatigues, tes selles se dégradent.
DISCLAIMER ( exclusion de responsabilité légale ): je ne dis pas d'arrêter de manger les fruits pour autant !
L’idée, c’est de les adapter à TON terrain. Et ça, personne ne peut le faire à ta place.

Voici mes 4 conseils d’Alchimiste pour bien vivre les fruits en été :
Privilégie les fruits de saison, locaux et bien mûrs. Melon, pêche, framboise, abricot et les baies... oui, mais pas n’importe comment.
Ne les mange jamais glacés ou sortis du frigo. Température ambiante au minimum, compotés ou légèrement cuits si ton feu digestif est fragile (avec selles molles, langue blanche et ballonnements). Tu peux aussi les manger avec des épices réchauffantes comme la cannelle, le poivre, la cardamome ou la vanille. En plus, c’est dé-li-cieux !
Évite les fruits seuls, surtout le matin. Mange les après un plat salé et chaud avec des œufs ou d’autres protéines, des fibres et du bon gras (coco, beurre, oléagineux…). Cela vaut aussi pour les autres repas. Tu peux en manger au goûter où tu peux les combiner à des noix ou amandes ou du chocolat noir (si, si)
Si ton terrain est Yin, n’en mange pas trop : un fruit, c’est de l’eau et du sucre avec quelques fibres et vitamines. En mangeant trop, tu aggraves ton terrain.
Écoute ton corps. Te sens-tu légère, digeste, en forme après ? Ou vaseuse, gonflée, fatiguée ? Observe et adapte. (…)
PS : combien faut-il manger de fruits par jour? Ça dépend. De la saison, de ton terrain, de la qualité des fruits mangés... Dis-toi que manger 4 légumes et 1 fruit c'est bien et si t'as envie de plus pour le plaisir et parce que c'est la saison, mange plus et observe ton corps.

article fbk du 18 juin par Nina Voit, praticienne de MTC et spécialiste de diététique chinoise - Du bon sens dans mon assiette ®