L’asperge

L’asperge est l’objet de toutes les fascinations : de par sa forme étrange et phallique quand elle sort de terre, à son goût d’une subtilité qui lui est très particulière, en passant par ses bienfaits reconnus depuis des millénaires pour la santé !
Son origine serait l’Asie mineure, elle aurait été très appréciée comme offrande par les Égyptiens, comme aliment aphrodisiaque par les Grecs et les Romains, et même citée pour cela dans les "Contes des Mille et une nuits". Elle aurait chez nous, en France, été boudée jusqu’au XVème siècle où elle fera enfin fureur à la table de Louis XIV, cultivée hors saison, pour le caprice du Roi. (...)
Qu’elle soit blanche, verte, violette, elle nous fascine toujours et est un vrai plat de fêtes ! (...)
Selon la Diététique Chinoise, l’asperge est de nature fraiche, de saveur amère et douce, de tropismes Poumon, Gros Intestin, Vessie. Elle sera surtout recommandée pour clarifier la chaleur (antiseptique des voies urinaires), favoriser la diurèse et traiter les infections urinaires. Comme vous l’avez sûrement remarqué, après avoir mangé des asperges, vos urines peuvent avoir une forte odeur très désagréable. Pourquoi ? Car l’asperge va aider à nettoyer, assainir la vessie. On notera la présence de dérivés soufrés qui vont donner à l’urine cette odeur particulière. Ne pas s’en inquiéter, car c’est aussi sa richesse en potassium et eau qui va favoriser l’élimination rénale des déchets !
En Diététique Chinoise, on dira que c’est sa saveur amère, comme l’artichaut ou l’endive, qui va lui donner ce pouvoir détox, car celle-ci a la propriété d’éliminer la chaleur et l’humidité, en l’occurrence ici sur la vessie traiter les infections urinaires.
L’asperge favorise aussi le transit intestinal. Elle lubrifie et rafraichit les Intestins, traitant la constipation par sécheresse. Elle rafraichit le sang et arrête les saignements, pouvant traiter les épistaxis, hématémèses et saignements des gencives. Ayant aussi un tropisme Poumon, elle sera intéressante pour calmer la toux par sécheresse. Elle abaisse la tension, traite le cholestérol (comme beaucoup de légumes fibreux) et le surpoids, car pauvre en calories.

Les recherches scientifiques actuelles
Elles ont confirmé la présence d’asparagine qui augmente la diurèse, propriété non négligeable chez les sujets souffrant d’œdèmes ou d’hypertension artérielle. C’est, comme beaucoup de légumes, une source intéressante d’antioxydants. Elle pourrait aussi aider à reminéraliser l’organisme. Grâce à sa forte teneur en inuline, un de ces prébiotiques qui stimulerait la production de bonnes bactéries dans l’intestin, elle serait conseillée pour améliorer les défenses immunitaires et en prévention du cancer.
D’après la théorie des signatures, de par sa forme phallique qui sort de terre, avec une tête, un corps et une base, et par son potentiel incroyable à pousser très vite, on la conseillait chez les Romains et les Grecs comme aphrodisiaque. Ceci reste encore à prouver !

Précautions d’emploi : Éviter d’en manger en cas de calculs rénaux, de goutte ou d’arthrite ou d’insuffisance rénale chronique, à cause de sa forte teneur en acide urique est en purines (irritantes pour les reins). Attention aussi de ne pas en abuser crue, car elle pourrait être plus toxique crue que cuite ! (...)

A cuisiner : Cuites à la vapeur avec une sauce mousseline (mayonnaise allégée par des blancs d’œufs) ou à la vénitienne, servies tièdes avec un œuf dur écrasé avec de l’huile d’olive, en velouté crémeux ou risotto. Je vous les conseille aussi au four gratinées à la bresaola et burratina.
Article écrit par Pascale Perli.
Retrouvrez l'intégralité de l'article et de succulentes recettes sur le site Madreperla

Recette de la soupe aux asperges par le chef Bruno Ungaro

Pour 6 personnes
400 gr d'asperges
1 dl de bouillon de volailles ou de légumes
20 cl de crème liquide
Sel, poivre et huile d'olive

Eplucher et laver les asperges
Couper les en petits morceaux
Faire chauffer l'huile d'olive
Rajouter les morceaux d'asperges
Faire suer pour optimiser le goût
Mouiller avec le bouillon
Ajouter 2 grands verres d'eau
Cuire pendant une vingtaine de minutes à feu doux
Mixer, crémer et faire cuire encore 5 minutes environ
Saler et poivrer

A servir aussi avec des croustilles de pain grillé, des dès de lard fumé sauté à la poêle.