Du velours pour l’élément Métal

La recette de la salade pour la toux transformée en velouté d’automne pour nourrir le poumon et fortifier son Qi.
Une recette plus harmonisante pour la rate et l’estomac car les aliments sont bouillis et consommés tièdes.
Cette recette de velouté, permettant d’en faire une base de diétothérapie lors de la cuisson des ingrédients.
- Recette de base :
3 navets / 2 poires / 1 à 2 tranches de gingembre
Faire bouillir d’abord les navets avec le gingembre, puis ajouter les poires ( qui cuisent plus vite).
En fonction des goûts, le gingembre peut être retiré. Mixer le tout avec une noix de beurre, du sel et du poivre.
- Recette Gourmande :
avant de servir, râper le fromage de votre choix et parsemer votre velouté ( ces ingrédients peuvent s’accorder avec du roquefort, du parmesan, j’ai craqué pour du pecorino à la truffe…), snacker du lard fumé ou bacon, ou accompagnement de votre choix : baies roses, du persil, des graines de sésame ou doré (torreifiée ou nature) etc.

Pour les mamans : grâce à cette recette gourmande, mes enfants se sont réconciliés avec le navet. C’est un aliment fort en goût, avec la douceur et la touche sucrée de la poire, ils se régalent.

Le Navet, Luo Bo
De nature froide/frais et de saveur piquante quand il est cru, il devient plus neutre et plus doux, cuit.
Son tropisme voyage vers le poumon, la rate, l’estomac, les intestins, et le triple réchauffeur.
Sa couleur blanche et sa saveur piquante sont ce qui lui confère son affinité avec le Métal (Poumon/GI), il va traiter la chaleur du poumon et à une grande propriété d’expulser le Tan( les déchets du corps comme mucosités, glaires, tous les amas qui stagnent).
Cuit, sa saveur plutôt douce va rafraichir le poumon et la chaleur et humidifier la sècheresse (toux sèche) ; les fibres contenu dans le navet, comme tous les légumes, vont aider au péristaltisme intestinal.
le navet, est l’alicament pour traiter la toux, les bronchites chroniques, les maux de gorge. Avec le piquant, pour chasser l’humidité , chaleur due à l’alcool, au tabac et aider le confort intestinal et digestif.
La poire, Li
De nature froide et de Saveur douce, légèrement acide, avec un tropisme poumon et estomac.
Sa nature va permettre de clarifier la chaleur du poumon et de l’estomac, d’humidifier la sècheresse du poumon, de dissiper les mucosités, et de générer les liquides organiques.

La poire est un alicament exceptionnel pour la soif et d’une super efficacité pour humidifier le Réchauffeur Supérieur et donc calmer une toux par sècheresse.
Le Gingembre, Sheng Jiang
De nature tiède et de saveur piquante, à un tropisme Poumon, Rate, Estomac, GI (gros intestin)
Ses propriétés lui confère les vertus de disperser le vent froid (rhume ,etc.) et de réchauffer le poumon. Il est utilisé pour traiter les troubles digestifs : il régule la digestion et calme les nausées, également un alicament détoxifiant pour le corps.
Ces trois alicaments associés vont permettre de mobiliser le Qi (énergie) stagnant ou à contre courant, d’expulser le Tan et de calmer la toux.

Article FBK de Karine Gauthier praticienne en médecine traditionnelle chinoise