Jia Xu, le Chien de Bois pour octobre

Selon les principes de la métaphysique chinoise, nous entrons dans l’intersaison de la fin d’automne, marquée chaque année en octobre, par la présence de Xu, le Chien. Les mois d’intersaison sont associés à l’élément Terre, qui apporte habituellement une sensation de stabilité et de ralentissement. Cependant, cette année, en raison du Dragon, la situation est différente, car octobre sera un mois de "clash". Un tel conflit dans les Branches Terrestres est bien plus intense que s’il avait lieu dans les Troncs Célestes, et ne doit jamais être pris à la légère.

Le choc entre deux branches de Terre peut être comparé à des plaques tectoniques qui se heurtent, remodelant le territoire et révélant parfois des trésors cachés. Les branches de Terre recèlent toujours un potentiel prêt à être libéré.

Ces deux branches, celui du mois et de l’année, vont se livrer à un affrontement violent mais tous deux portent le même Tronc Céleste JIA, le Bois Yang, le premier des dix troncs célestes. Jia a l’âme d’un leader.

Ces deux leaders sont chacun assis sur une branche de Terre, leur richesse, et ils vont se livrer à une compétition féroce, animée par une soif de domination. Attendez-vous à une remise en question de leadership lorsque des forces externes vont pousser à occuper des positions difficiles.

Le Dragon, grand-duc de l'année, est solidement installé et maîtrise sa branche de Terre, tandis que son adversaire, le Chien de Bois, est plus instable, plus fragile mais farouchement déterminé à survivre. Analysons plus en détail ce que ce pilier du mois apporte sur le plan énergétique :

Jia, le Bois Yang en tronc céleste. Ce tronc est souvent décrit comme un grand arbre, droit, robuste et protecteur, reliant le Ciel et la Terre. C’est une force ascendante, rigide, qui lutte pour ses convictions. Direct et impatient, il manque parfois de discernement et sait être aussi agressif qu’il peut être têtu.

Xu, le Chien en branche terrestre est déterminé, fidèle, sentimental et honnête. Il déteste l’injustice, il protège et défends les siens. C’est un animal connecté au cœur qui peut être émotionnellement instable.

Dans ces branches cachées, le Chien transporte de la Terre, du Métal et du Feu dans son coffre qui se libérera lors du clash avec le Dragon. Son élément mélodique, « Feu sur la montagne », souligne son désir de communiquer et d’éclairer le monde entier. Ce qui veut dire, si vous avez un secret, gardez le bien enfoui, ne le confier à personne car les nouvelles vont circuler vite.

Jia Xu est tenace, il a une personnalité forte et affirmée. Son environnement n’est pas idéal pourtant il s’accroche, se bat et peut-être sera-t-il vainqueur. Alors même si ce mois est turbulent, semé d’obstacles et d’incertitude, il ne faut rien lâcher.

Quand le clash se produira avec le Dragon, ce dernier libérera l’élément de l’Eau. Cela fera que, durant ce mois, tous les 5 éléments seront présents. Il y a comme un engagement général, comme si tout le monde prend parti et tente d’influencer l’issue quelque qu’elle soit.

Sur la scène géopolitique, nous voyons malheureusement déjà les choses se mettre en place. Cette configuration pourrait causer des situations de conflits intenses qui vont à leur tour engendrer un sentiment de volatilité et des tensions commerciales. Il est question de lutte de pouvoir pour s’accaparer la richesse de l’autre. Le Dragon détenant la clé du Ciel et le Chien la clé de la Terre, nous voyons des idéologies qui s’affrontent.

Ce mois va nous mettre mal à l’aise avec un sentiment de frustration et d’impuissance. Il y a un risque d’épuisement émotionnel pour ceux qui se sentent pris au piège dans les conflits extérieurs ou dans les situations qui leurs échappent. L’automne, saison associée à l'anxiété, pourrait exacerber ce stress.

Pourtant, un espoir demeure. Jia Xu se sacrifie pour l'avenir, pour les générations futures. Il y a un potentiel de croissance mais il faut planifier, mettre en place des stratégies tout en ayant conscience que la période à traverser est turbulente. Notre résilience sera essentielle pour surmonter ces défis.

Les années du Dragon apportent des changements, ce qui n’est jamais facile et le Chien ne les aime pas spécialement. Il a besoin de savoir où il en est. C’est pour cette raison que ce mois ne sera pas très confortable mais ensuite arrivera le mois de Novembre pour trouver des solutions avec beaucoup de diplomatie.

Je vous souhaite de passer un excellent mois d'octobre.

Mylène Coste-Wilks. Feng Shui des Pyrénées
Maître et Enseignante du FSRC, Feng Shui Traditionnel, Bazi, Qi Men Dun Jia, Sélections de Dates