Le Qi par Luc Mouton (part 2)

Notez la relation dynamique entre ces différents aspects de l’énergie du Rein que sont l’Essence du Rein, le Yin du Rein, le Yang du Rein et le Qi du Rein … !
L’Essence détermine aussi notre force constitutionnelle et notre capacité de résistance face à des attaques de facteurs pathogènes (Vent, Chaleur, Humidité … etc.). Bien que ce soit Wei Qi le principal responsable de notre défense, l’Essence du Rein joue un rôle fondamental dans notre système de protection.
Elle constitue alors la Racine de Wei Qi qui puise en elle sa force.
Enfin la Tradition chinoise nous explique que l’Essence – nommée aussi Jing – et le Qi sont les bases matérielles de l’Esprit – Schen. Ces trois substances, physiques (Jing et Qi) pour deux d’entre elles, et psychique (Schen) pour la dernière sont les bases fondamentales de l’être humain.
Elles représentent trois étapes différentes d’agrégation du Qi : Jing et Qi constituent le socle indispensable de Schen. Si l’Essence et le Qi sont sains et florissant l’individu jouit alors d’une vie équilibrée, l’Esprit est serein.
Un Esprit sain dépend ainsi de la qualité et de la force de l’Essence du Rein et du Qi produit par l’Estomac et par la Rate. En d’autres termes, Schen dépend de l’Essence du ciel Antérieur et de l’Essence du ciel Postérieur !
La Tradition chinoise parle du trio Ciel (Esprit), Homme (Qi), Terre (Essence)
L’Essence concerne l’hérédité, le Qi concerne la qualité de l’énergie produite et l’Esprit quant à lui concerne la vie mentale et émotionnelle de l’individu.

Les fonctions du Qi
Le Qi a différentes fonctions qui sont :
• Transformer
• Maintenir en Place
• Faire Monter
• Protéger
• Réchauffer
• Transporter
L’ensemble dynamique des fonctions corporelles reposent sur un équilibre complexe et subtil des Organes Internes entre eux, sur les caractéristiques – Yin ou Yang – du Qi, mais aussi sur le sens de circulation des différentes formes du Qi qui doivent s’écouler dans la direction qui est la leur.
Transformer
Le Qi de la Rate est essentiel à la transformation des aliments et des liquides, il permet la transformation des aliments en Qi  qui se transformera à son tour en Qi Vrai. Ce principe vaut pour le Qi de l’Estomac qui participe à la maturation des aliments, pour le Qi du Rein qui transforme les liquides, pour le Qi du Cœur qui transforme le Qi des Aliments en Sang, pour le Qi du Poumon qui transforme l’air en Qi Vrai.
Maintenir en place
Le Qi – de nature Yang – joue un rôle très important concernant les Liquides et le Sang lesquels sont Yin. En effet il veille à ce que ces derniers restent en place et ne s’échappent pas. Ainsi par exemple le Qi de la Rate et du Rein qui sont en charge de maintenir le Sang, Le Qi du Rein et de la Vessie qui contrôle les mictions, le Qi du Poumon qui contrôle la transpiration … etc.
Faire monter
Cette fonction est très étroitement liée à la précédente. La fonction de « Montée » du Qi concerne le Sang et les Liquides. En cas d’écoulements chroniques ce n’est pas simplement la fonction de « Maintenir » qui est défaillante mais la fonction de « Faire Monter » est aussi concernée. La fonction de « Montée » du Qi de la Rate maintient les Organes Internes en place vers le haut, celle du Rein maintient l’utérus en place, etc.
Protéger
Cette fonction concerne principalement le Qi protecteur Wei Qi. Ce Qi protecteur circule dans l’espace qui se trouve entre la peau et les muscles et qui est la couche énergétique « Externe » du corps ! Wei Qi nous protège des pervers que sont le Froid, le Vent ou l’Humidité. Son mécanisme est très étroitement lié au Poumon et à son activité. Néanmoins nous dépendons aussi du Qi Nourricier et du Qi du Rein pour ce qui est de notre résistance aux facteurs pathogènes.
Réchauffer
Tous les processus physiologiques ont besoin de chaleur pour se réaliser. Réchauffer est donc une des fonctions essentielles du Qi, et plus précisément du Yang Qi. Les Liquides en particulier, eut égard à leur nature Yin, ont besoin du Yang Qi pour que le corps puisse assurer leur Transformation, leur Transport et leur excrétion. La source originelle du Yang dans le corps est logée au Rein et soutenue par le Feu Ministre.
Transporter
Le transport est une notion très étroitement liée à la transformation des aliments et des liquides, que le Qi « Transporte » dans les diverses parties du corps en charge de leur traitement. Les mouvements de transport se font vers le haut ou vers le bas, en direction de l’intérieur ou en direction de l’extérieur.
La libre circulation du Qi repose donc sur un principe de « Montée-Descente » dans les Organes et diverses structures, et sur sur un principe « d’Entrée-Sortie » du Qi de ces diverses structures. L’équilibre Yin-Yang est crucial pour la fluidité de ces processus car les mouvements de Montée ou de Sortie sont Yang et les mouvements de Descente ou d’Entrée sont Yin.
Un excès de Yang impliquera de fait des mouvements de Montée et de Sortie excessifs et un excès de Yin impliquera quant à lui des mouvements de Descente et d’Entrée excessifs.

La circulation du Qi
Le dynamisme de cette « Montée-Descente » et « Entrée-Sortie » du Qi est donc d’une importance capitale. Ce processus traduit notamment la circulation du Qi dans tous les Organes du corps, dans les cavités des Trois Réchauffeurs, ainsi que dans les articulations, la peau, les muscles, le diaphragme, les membranes et les tissus graisseux. Notez que la Rate et l’Estomac qui sont au centre du corps contrôlent le sens de circulation et la bonne Transformation du Qi dans les Trois Réchauffeurs.
Le Poumon
Le Poumon est l’Organe Interne qui se trouve le plus haut dans le corps. Il est souvent comparé à un couvercle et bien évidemment son Qi « descend » Le Qi du Poumon descend tout d’abord au Rein puis à la Vessie. Si la descente du Qi du Poumon est équilibrée la respiration est bonne. Mais si le Qi n’arrive pas à descendre on pourra constater de l’essoufflement voire des épisodes de toux. Concernant la Vessie notez que la rétention d’urine peut provenir d’un déséquilibre du Poumon.
Le Qi du Poumon « monte » et gouverne le Qi Protecteur et la transpiration. Il gouverne aussi Cou Li qui est l’espace compris entre la peau et les muscles. C’est pourquoi le Qi du Poumon joue un rôle décisif concernant les mécanismes de résistance aux facteurs pathogènes.
Le Rein
Le Rein entretient une relation privilégiée avec le Poumon. Il assure le traitement et la transformation de l’eau. C’est pourquoi dans certains cas son Qi « descend » notamment en ce qui concerne les mictions, alors que dans d’autre cas son Qi « monte » notamment en ce qui concerne sa relation avec le Qi Protecteur.
Le Poumon et le Rein dialoguent et s’équilibrent mutuellement car le Qi du Poumon « descend » vers le Rein et que le Qi du Rein « monte » vers le Poumon. De surcroit Le Poumon fait « descendre » le Qi et le Rein le réceptionne. Le Poumon est celui qui gouverne le Qi, et le Rein est la Racine du Qi, leur collaboration est très forte. Notez aussi que le Poumon contrôle l’expire et le Rein contrôle l’inspire.
Le Foie
Le Foie assure la « libre circulation » du Qi dans toutes les directions. « Faire circuler » est une des grandes fonctions de cet Organe Interne. Ce principe de libre circulation est vertueux et permet à tous les autres Organes de canaliser leur Qi correctement. Le Foie entretient une relation étroite avec le Poumon. En effet la « montée » du Qi du Foie est coordonnée à la « descente » du Qi du Poumon. Ils s’équilibrent ainsi mutuellement. C’est une bonne illustration de la relation qu’entretiennent le Bois et le Métal dans la dynamique des Cinq Éléments.
La Rate
Une des grandes fonctions de la Rate consiste à faire « monter » le Qi au Poumon et au Cœur. Elle est responsable de la « montée » du Qi Pur. L’Estomac quant à lui est en charge de la réception et de la maturation des aliments ainsi que de la « descente » du Qi Impur. Il est aidé en cela par le Foie et sa capacité à « faire circuler »
Le Coeur
Le Qi du Cœur entretient avec le Qi du Rein une relation d’équilibre privilégiée. Le Feu du Cœur « descend » rejoindre l’Eau du Rein tandis que l’Eau du Rein « monte » rejoindre le Feu du Cœur. Cette bonne collaboration est capitale dans tous les processus physiologiques et particulièrement concernant le cycle féminin.
Les pathologies du Qi
Ainsi les fonctions des Organes Internes et leur bon équilibre dépendent très étroitement de la bonne circulation du Qi. Les perturbations de circulation du Qi entraînent divers déséquilibres. Lorsque le Qi Stagne, lorsqu’il circule en sens inverse, ou lorsque les « Montées-Descentes » et « Entrées-Sorties » se font à mauvais escient.
Vide de Qi
Le Qi peut se trouver en « vide » c’est à dire en insuffisance. Cette situation est souvent liée au surmenage ou à une mauvaise alimentation. Notez que l’Estomac, la Rate, le Poumon et le Rein sont particulièrement sensibles à ce phénomène.
Effondrement du Qi
Si le Qi est trop en insuffisance il peut alors s’effondrer, entrainant alors des prolapsus d’organes … Ce sont principalement la Rate et le Rein qui souffrent de cet effondrement du Qi !
Stagnation du Qi
Dans ce cas la circulation du Qi est bloquée ! Ce déséquilibre est très courant concernant le Qi du Foie qui souffre souvent de cela. Les Intestins ou le Poumon sont aussi régulièrement victimes de ce type de déséquilibre.
Rébellion du Qi
Dans un tel cas de figure, le Qi s’écoule dans la mauvaise direction et « monte » au lieu de « descendre » La Rate et l’Estomac sont très souvent impliqués dans ce type de déséquilibre.

Luc Mouton / Fondateur – Gérant
© Fleur d’Océan 2.0 Mai 2023