Depuis des millénaires, la pensée chinoise rythme la vie sur Terre et sous les Cieux grâce à deux calendriers utilisés en parallèle, chacun ayant une fonction distincte.
Le Calendrier Solaire suit la rotation de la Terre autour du soleil. C’est l’horloge de la Terre, tel le souffle énergétique du cosmos qui influence toute vie puisqu’il régit les saisons, l’agriculture et nos 4 piliers. Ce calendrier découpe l’année en 24 nœuds solaires appelés les Jiéqi qui démarrent toutes les années énergétiquement avec Lìchūn « Début du Printemps » vers le 4 février.
Le Calendrier Lunaire que nous pouvons qualifier comme l’horloge de la Société, rythme la vie spirituelle, sociale et culturelle. Il cadence les célébrations traditionnelles familiales ou religieuses. Les mois commencent à la nouvelle lune et sont ponctués par les pleines lunes. Le Nouvel an chinois sera donc célébré le 17 février.
Ces deux calendriers ne s'opposent pas, ils se complètent. Leur interaction est très révélatrice de l’année à venir. Dans les temps anciens, la page de couverture du Tong Shu annuel illustrait cette interrelation avec une image d’un symbolisme subtil entre un fermier et son buffle. Il fallait distinguer qui mène qui !
Pour l'année du Cheval de Feu (Bing-Wu 丙午), cette illustration classique aurait montré le fermier DEVANT, menant son Buffle. Cela aurait signifié que Lìchūn aurait lieu avant le nouvel an festif. Cette distinction est particulièrement éloquente car elle souligne avec une forte résonance, que l’humain doit donner la direction durant les 12 mois.
Dans le contexte de l'énergie Yang du Cheval de Feu, cette image nous rappelle la nécessité de la maîtrise face à l’énergie expansive et impulsive du Cheval de Feu, qui pourrait facilement s’emballer. Le Cheval de Feu désigne que l'humain doit anticiper et prendre les devants sciemment. Il ne peut pas se contenter de suivre sans subir l'élan. Cette année nous demande donc de planifier et de tracer un chemin clair. De rester vigilant afin d’anticiper le rythme, d’être attentif à nos ressentis et de nous adapter en amont du nouveau cycle.
Le Buffle à l’arrière illustre la force colossale de l'année, c’est-à-dire soit une puissance de travail formidable, soit une force incontrôlable qui piétine tout.
Au final, cette image nous dévoile que nous ne devons pas nous laisser porter par l’énergie de l’année mais au contraire de maîtriser son élan, de la guider. Être celui / celle qui tient les rênes en conscience, tout en traçant un chemin clair vers l’avant. Avec une simple image, on comprend non seulement qu’il nous faut canaliser l'immense puissance sans se laisser distraire mais aussi que le « rythme » pourrait nous échapper. Le Cheval de Feu a le potentiel d’aller très vite et ce ne sera pas forcément facile de suivre la cadence. Ce décalage entre les deux calendriers souligne l’importance du « rythme ». Nous pourrions facilement être en avance ou en retard.
Regardons maintenant les éléments que nous apporte Bing-Wu (丙午) :
Bing 丙,le Feu Yang en Tronc Céleste représente la chaleur, la clarté, la passion et la transformation. Tel le soleil, il rayonne généreusement, apportant joie et optimisme. Pourtant, en même temps, ce Feu Yang sait être terriblement égocentrique, impatient et agité. S’il n’est pas maîtrisé, ce Feu a le potentiel de tout brûler.
Wu 午,le Cheval dans la Banche Terrestre exprime le mouvement, la vitesse, la liberté. C’est l’énergie du Sud, de l’action et de l’aventure, qui cherche souvent à s’affranchir des obligations, empressée dans une ardeur effrénée. Dans le cycle sexagésimal des 60 Jia-Zi, c’est le binôme le plus Yang et volatile qu’il soit. Il illustre une grande force d’amplification caractérisée par l'expansion, l'audace et l'accélération. Il y a une combinaison de puissance expansive et mobile.
Alors bien entendu, même si le Feu, bénéfique ou pas à votre propre ADN énergétique, soit un aspect important, nous ne pouvons pas simplement classer l’influence de l’année comme favorable ou défavorable. Avant tout, l’année va agir comme une loupe, concentrant la lumière et la chaleur sur les situations existantes, accélérant ainsi ce qui est en accord avec sa vibration et montrant sans ménagement ce qui ne l'est plus. Cette mise en lumière peut créer des opportunités, puisqu’elle favorise la visibilité. Elle va encourager les transformations, potentiellement audacieuses, ou amplifier l’affirmation de sa vérité. Son énergie déborde de passion, de vitalité et de courage mais comporte également un énorme risque de dispersion, surtout si elle n’est pas contenue. Un trop plein émotionnel entraîne un danger de décisions rapides, de passages à l'acte dans l’urgence.
Malgré cela, l’année reste aussi une merveilleuse période très propice à l'éveil de la conscience et à l’ouverture spirituelle, qui me semble tellement nécessaire dans ce monde en dérive idéologique.
Quoi qu’il en soit, l’énergie du Feu Yang en excès peut entraîner de l'agitation mentale. L'impulsivité peut engendrer un épuisement par une surexcitation avec un risque de burnout.
Écoutez votre corps. Surveillez votre cœur qui sera fortement sollicité. Cela peut se traduire par une sensation de surchauffe et de fatigue nerveuse. Le mécanisme est simple : lorsque le cœur s’emballe, l’esprit s’agite et se disperse. Pour éviter cette situation, il est crucial d'ancrer l'élan passionné et l’excitation du Feu en recherchant un équilibre intérieur, en nourrissant le Yin grâce au repos ou à l’introspection. L'enjeu est de tempérer le corps qui aura besoin d’une meilleure régulation. Ajuster votre alimentation peut aussi aider à faire face à un emballement de votre organisme.
L'énergie du Cheval de Feupeut exacerber les passions et les impatiences. Elle invite à renforcer les relations authentiques, à clarifier les dynamiques et, dans les couples, à affronter ensemble les anciens schémas. Les conflits liés à la jalousie ou tout simplement à l'impatience, pourront être accrus puisque l’année va révéler tout ce qui est fragile, bancal ou basé sur l'inauthenticité. La jalousie peut se transformer en aspiration saine si elle est lucide.
Dites-vous que cette année ne toléra plus les compromis contre soi-même, les projets tièdes ou les relations fondées sur l'obligation ou le déni. Elle exigera un réalignement profond et encouragera l'honnêteté radicale envers soi-même mais aussi envers les autres. Ce qui est aligné avancera avec fluidité, ce qui ne l'est pas s'effacera.
Le message de l’année est clair : il ne s'agit pas de "faire plus", mais de "faire juste". Si vous voulez chevaucher l’énergie du Cheval, il va falloir rester canalisé et précis, et non se laisser griser par la vitesse pure qui, au contraire, a le potentiel de vous faire basculer et causer des erreurs.
Le Métal, l’Eau et le Bois sont les grands absents de cette année. La réflexion et le discernement, tous deux associés au Métal, doivent être cultivés avec sagacité. Dans un contexte où tout s'accélère, l'avantage ne va plus à celui qui agit le plus vite, mais à celui qui agit avec clarté, au bon moment et avec le bon positionnement.
Quant à l’absence d’Eau et de Bois, il faut s’attendre à ce que la communication soit compliquée, que les gens soient moins ouverts à la diplomatie et que les sentiments de compassion soient en retrait. Il sera difficile de faire valoir toutes ces valeurs, ce qui accentuera les risques d'impulsivité et d’arrogance.
Cette année, la seule stratégie durable sera de rester vrai, honnête et authentique. Les usurpateurs et les corrompus seront démasqués. Ceux qui imposeront la force seront discrédités. Rien ne restera caché !
Pour résumer : venant après l'année du Serpent (2025) axée sur la révélation et la mue, le Cheval de Feu (2026) accélère la transition. Il pousse à sortir de l'impasse, brûle ce qui ne peut plus grandir avec nous et nous invite à incarner pleinement les vérités découvertes dans le processus.
Nous sommes à un point de bascule où les opportunités comme les erreurs peuvent avoir des conséquences amplifiées. Une année de puissance, de passion et de mouvements rapides qui offre des potentiels formidables de percées et de transformations pour ceux qui sauront dompter son énergie par la maîtrise intérieure, l'ancrage et la précision dans l'action. Tout l'enjeu sera de rester solidement enraciné (merci le Qi Gong, ndr) de ne pas céder à l'élan naturel de l’action immédiate, de ne pas s’emballer. La sagesse réside dans la capacité à rester dans l’axe et de canaliser l’énergie afin d’éviter les décisions impulsives qui pourraient être coûteuses.
Pour ceux qui n’y arriveront pas, ils pourraient être emportés par leurs émotions, par la force brutale et risquerait de vivre l’année comme un rodéo épuisant. Le défi ultime du Cheval de Feu est la maîtrise pour contenir notre Feu intérieur afin qu'il éclaire notre chemin au lieu de nous consumer. Quelle que soit la pression que vous subirez cette année, pensez à toujours rester dans la joie tout en restant calme et vrai.
Né.e l’année du Cheval, cette année vous place résolument sous les projecteurs, boostant votre visibilité et votre envie d’agir. Mais attention à ne pas laisser l’autocritique ou la pression transformer cet élan en trop-plein : trop réfléchir, trop d'émotions, trop dépenser… Le vrai défi sera de doser votre lumière sans se consumer soi-même.
Né.e l’année de la Chèvre, cette année vous invite à partager son éclat et ses opportunités. Grâce à la Terre vous aurez plus de maîtrise pour éviter un emballement et maintenir une stabilité.
Le Tigre ou le Chien forment une alliance avec le Cheval. Celles et ceux nés sous ces signes pourront bénéficier de sa puissance et de son charisme pour amplifier votre action. Mais attention à la surchauffe ! Ensemble, vous pouvez produire un Feu de joie illuminant ou un incendie dévastateur. Tout dépend de comment vous réagissez à la chaleur.
Né.e l’année du Rat, préparez- vous à du changement. Ne résistez pas, c’est le moment de lâcher prise.
Je vous souhaite à tous une merveilleuse année du Cheval de Feu, soyez dans la joie, le rayonnement, le partage social et l’authenticité.
Mylène Coste-Wilks, Maître et Enseignante du FSRC, Feng Shui Traditionnel, Bazi, Qi Men Dun Jia, Sélections de Dates
www.fengshuipyrenees.com