Le Qi : une énergie vitale au cœur de la médecine chinoise

Le Qì  « souffle » ou « énergie » désigne un principe fondamental formant et animant l'univers et la vie. Ce principe est au cœur de la médecine chinoise qui encourage une approche holistique pour la santé en prenant en compte tous ces facteurs.
Dans la médecine chinoise, la notion de Qi est fondamentale. Elle représente l'énergie vitale qui circule en tout être vivant et anime toutes les fonctions physiologiques. Le Qi est donc considéré comme le fondement de la vie et de la santé, et sa circulation harmonieuse est essentielle à l'équilibre du corps et de l'esprit.
Le Qi; historique de la notion
Le Yi Jing, également connu sous le nom de "Livre des mutations", est l'un des textes les plus anciens et les plus importants de la Chine et remonte à priori à plus de 3000 ans.
Le Qi y est mentionné à plusieurs reprises, décrivant cette énergie vitale comme une force omniprésente qui anime toutes choses. Ce passage a été la base de la théorie du souffle Qi en médecine chinoise.
La notion de Qi a évolué au fil des siècles en fonction des différentes écoles de pensée et des courants philosophiques qui se sont succédé en Chine.

Au fil du temps, le Qi est resté une notion centrale de la médecine chinoise. Il est souvent associé à d'autres concepts clés comme Yin et Yang, les Cinq Éléments et les Méridiens. L'un des aspects les plus fascinants de la notion de Qi est sa capacité à englober une grande variété de phénomènes, allant des aspects les plus concrets de la physiologie humaine aux aspects les plus subtils de la conscience et de la spiritualité. Ainsi, pour les praticiens de la médecine chinoise, le Qi est à la fois une énergie physique qui circule dans le corps, mais aussi une énergie mentale et spirituelle qui anime l'être humain dans sa globalité.
Selon la théorie de la médecine chinoise, le Qi est responsable de la santé physique, mentale et émotionnelle de l'être humain.
Une circulation harmonieuse du Qi dans le corps est considérée comme essentielle pour maintenir l'équilibre et la santé.
Les praticiens de la médecine chinoise vont utiliser différentes techniques pour aider à réguler la circulation du Qi, comme l'acupuncture, la moxibustion, les massages et les exercices de Qi Gong... Ces techniques visent à stimuler ou à apaiser le Qi, selon les besoins de chaque individu.

Les empereurs chinois, tels que Huángdì et Hóngwǔ ont valorisé et pratiqué les techniques de renforcement du Qi.
• L'empereur jaune Huángdì (aurait régné de 2697 à ou de 2698 à ) considéré comme le père fondateur de la médecine traditionnelle chinoise aurait développé des pratiques de respiration et de méditation pour renforcer le Qi et améliorer la santé.
• L'empereur Hóngwǔ, (1328 / 1398) fondateur de la dynastie Ming et grand adepte de la pratique du Qi Gong, ordonna la construction de temples et la formation de pratiquants pour renforcer les capacités militaires de la Chine.
•L'empereur Ming (1360 / 1424) a également encouragé la pratique du Qi Gong parmi ses sujets et a créé une académie de Qi Gong à la Cour impériale pour former des pratiquants.
Cette académie était dirigée par des maîtres de Qi Gong expérimentés, qui enseignaient les techniques de méditation, de respiration et de mouvement pour aider les étudiants à améliorer leur santé, leur bien-être et leur concentration.
Les pratiquants de Qi Gong formés par l'académie impériale étaient très respectés et considérés comme des experts en médecine chinoise. Ils étaient souvent appelés à traiter des patients atteints de diverses maladies et étaient également consultés par l'empereur lui-même pour des conseils sur les pratiques de santé et de bien-être.
•L'empereur Qiánlóng,(17 11 / 1799)  de la dynastie Qing, était un passionné de poésie et grand admirateur du Qi. Dans ses poèmes, il exprimait ainsi souvent sa fascination pour le Qi et exprimait également sa vision de l'harmonie entre l'homme et la nature.
Le Qi est un concept complexe et à multifacette, qui peut être abordé de différentes manières en fonction des contextes et des disciplines, sa compréhension est essentielle pour toute personne qui souhaite aborder la médecine et la culture chinoise.
Article écrit par Ornella Crepin / médiachine

LE QI = ÉNERGIE ?
On traduit souvent le terme Qi par le mot énergie.
Or ce mot, bien qu’ayant le mérite d’être évocateur d’une force mouvante, est trompeur.
En effet, le mot énergie existe déjà dans la pensée occidentale : on parle bien d’énergie solaire, électrique, hydraulique... même d’énergie fossile !
Le Qi n’a rien à voir avec tout cela. Le Qi est le Qi, et le mieux serait de ne pas le traduire puisque nous n’avons pas d’équivalent.
Certaines traductions disent "souffle vital", ce qui est déjà moins erroné et permet de se figurer de quoi il s’agit.
Mais alors, le Qi c'est quoi ?
Le Qi est la force motrice qui résulte de la dynamique incessante du YinYang.
Mais attention, davantage qu’un simple concept, il s’agit véritablement d’une substance, certes très éthérée, mais néanmoins une substance !
Ses particularités :
- Il est en mouvement constant
- Il est en transformation perpétuelle
- Il est invisible mais palpable
Son idéogramme représente un grain de riz avec de la vapeur au-dessus, manifestant ainsi l'action de transformation.
Comme le vent, ce n'est pas lui que l'on voit mais ses effets ! Il donne donc des informations.
Et comme pour le vent, on peut apprendre à l'utiliser.
La médecine chinoise utilise le Qi pour arriver à ses fins : l'harmonie du YinYang.

Pour sentir le Qi...
Mettre vos paumes légèrement en coupe et face à face, espacées de 4-5 cm de manière à ressentir la chaleur de chaque main dans l'autre.
Respirer calmement et rester immobile une dizaine de secondes, jusqu'à sentir une sorte d'épaisseur entre vos mains.
Laisser cette sensation s'étoffer puis  faire osciller vos paumes (à peine un millimètre) pour sentir cette substance qui remplit le vide.
En rapprochant vos mains, cela se densifie. En les éloignant, cela s'étire.

Article de Alice Korovitch