Carottes cuites au miel et à l’ail

Temps de préparation : 10 minutes | Temps de cuisson : 30 minutes | Temps total : 40 minutes

Ingrédients :
1 kg de carottes, pelées
3 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
3 gousses d'ail, émincées
1/2 cuillère à café de sel
1/4 cuillère à café de poivre noir moulu
Quelques branches de persil frais haché pour la garniture

Préchauffez votre four à 200°C (400°F).
Dans un grand bol, mélangez les carottes avec le miel, l'huile d'olive, l'ail, le sel et le poivre jusqu'à ce que les carottes soient bien enrobées.
Étalez les carottes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en une seule couche.
Rôtissez au four pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres et légèrement caramélisées, en les retournant à mi-cuisson.
Garnissez de persil frais haché avant de servir.

environ 160 kcal par portion | Portions : 4 portions

Diététique chinoise

La carotte :
On suppose que la carotte vient du Moyen-Orient, puisqu’on a retrouvé des traces de spécimens sauvages datant de deux mille ans dans cette partie du monde. Grecs et Romains ne semblent pas l’avoir consommée comme légume. Il est vrai qu’à cette époque, elle n’était qu’une parente éloignée de notre carotte actuelle. Elle était blanchâtre, fibreuse, dure, difficile à consommer. C’est pour cela qu’on l’utilisa essentiellement pour ses vertus médicinales. Ce n’est qu’à la Renaissance qu’on améliora l’espèce pour la rendre plus savoureuse. Mais c’est à partir du milieu du XIXème siècle, grâce à des agronomes français, que la carotte acquiert sa belle couleur orangée et devient un des légumes les plus consommés en Europe.
Saveur douce, nature neutre
Stimule la digestion : renforce la rate, favorise la vue : nourrit le foie
Certains nutritionnistes chinois préconisent la carotte en cas d’anémie, de malnutrition, d’inappétence. Particulièrement indiquée pour les enfants de faible constitution, en cas d’hypertension artérielle ou de calcul biliaire.
La carotte aurait une action bénéfique en cas de cancer.
La carotte est réputée  pour donner une belle peau. Ceci vient très probablement de sa haute teneur en carotènes.
Ne pas consommer la carotte crue et froide en cas de vide de rate (c’est-à-dire en cas de faiblesse digestive).
Extrait du livre de Philippe Sionneau et Josette Chappelet "Ces aliments qui nous soignent" Guy Trédaniel Editions

l'ail :
Comme tous les condiments, épices et aromates, il est de nature tiède, de saveur piquante et douce. Il réchauffe la Rate et l’Estomac, pour dissiper la stagnation d’aliments, fait circuler le Qi pour favoriser la digestion, il va traiter les douleurs, sensations de froid à l’abdomen, par vide de Qi de la Rate et de l’Estomac. Il dissipe aussi la toxicité, en cas d’intoxication alimentaire ou de diarrhées infectieuses. (...) De par son action sur le Poumon, l’ail aura aussi un effet pour éliminer les mucosités et traiter la toux, surtout dans le cas de la coqueluche.
Ayant aussi pour action de faire circuler le sang, de le fluidifier, comme tous les aliments de la famille des « Allium », on lui reconnaît des vertus cardio-vasculaires. Manger une gousse d’ail par jour permettrait d’éviter l’hypertension artérielle, le cholestérol, l’arthrite, mais aussi d’éviter le rhume et la grippe, sans oublier ses vertus anti-cancéreuses.
Article entier de Pascale Perli à retrouver sur Madreperla

Le miel :
Nature : équilibré + ou - neutre, saveur douce.
Tropismes : Rate, Poumon, Gros Intestin
Tonifie le Centre, calme les spasmes, humidifie le Poumon, calme la toux, humidifie les Intestins, stimule les évacuations intestinales.
Article sur planeta verde, médecine chinoise plantes et recettes

Article facebook du 27 octobre 2024 de cuisine créative