
Le radis, messager de la belle saison.
L’arrivée du radis rose annonce généralement l’arrivée du Printemps mais il se consomme bien au-delà !
Il est encore plus piquant que son acolyte le blanc, Luo Bo en chinois ou Daikon en japonais, mais sinon ils ont les mêmes caractéristiques.
De Nature fraîche s’il est cru, il devient tiède quand il est cuit. Sa saveur évolue aussi du piquant si cru, au doux, si cuit. Il a un tropisme Rate, Poumon, Vessie, Estomac. Légèrement blanchi, il garde son piquant et reste neutre.
Il active le Qi, chasse les stagnations alimentaires, dissout les mucosités, clarifie la chaleur et le sang. Il nourrit les liquides tout en étant diurétique.
Il est efficace en cas de mucosités pulmonaires, manque d’appétit, soif et en cas de lendemain de fêtes.
Tout ça évoluant logiquement en fonction du degré de cuisson.
Je l’incorpore souvent dans les cuidités pour son côté croquant et délicieux. Mais, entier, quasi confit au miel c’est divin, inattendu et génial pour les poumons un peu pris mais secs.
C’est un des rares légumes qui soit digeste mangé cru, donc quand on le prépare, c’est un peu comme avec les carottes ou les cerises : il faut prendre en compte un certain pourcentage de pertes. Soit le cuisinier les boulotte au passage, soit les enfants !!!!!
Bon mais sinon… au beurre salé, c’est quand même extra.
Les japonais râpent le daikon cru sur des poissons forts, type maquereau fumé grillé et ça équilibre les gouts à merveille.
En Chine, Luo Bo Gao est un gâteau de radis blanc qui se consomme pendant les fêtes (mais pas que).
En Corée il est souvent intégré au kimchi et donne un croquant incomparable.
Tous les radis sont d’ailleurs délicieux en pickles …
Article FBK du 2 juin 2025

Le BASILIC Ocimum basilicum
L'herbe aromatique qui me fait le plus rêver ! Quand les premiers bouquets arrivent chez le primeur, je sors de la boutique en ayant le nez dedans, et je retourne en Sardaigne en un instant ! Son parfum est magique, mais ses caractéristiques en MTC le sont aussi.
De Nature tiède, saveur douce, avec un tropisme Poumon, Gros Intestin, Estomac, Rate et Reins, le basilic réchauffe le Yang, fait circuler le Qi, chasse le Froid, draine l’Humidité, chasse le Vent, chasse les mucosités.
Donc indiqué en cas de vide de Yang, faiblesse digestive, stagnation de Qi, attaque de Vent Froid Humidité mais aussi Humidité (froide) et mucosités (froides).
Il ne m’en faut pas plus pour me rendre addict !
Ce n’est pas un mystère que ma vision thérapeutique de la Diététique Énergétique Chinoise penche vers un versant plutôt réchauffant.
Donc, aussi simple à trouver, à cuisiner, à déguster et si efficace pour favoriser le feu digestif et un certain allégement, je suis fan !
Le basilic évoque l'été, le soleil, les vacances et une idée d’un délicieux farniente. Il nous emmène en un instant dans un coin chaleureux de nous-même, que ce soit d’une manière subtile par son évocation estivale ou tangible avec ses actions chaleureuses sur notre corps.
Le basilic se consomme en pesto / pistou frais sur les plats ; pâtes, légumes, en risotto, en marinade. Séché, il permet de donner une magnifique saveur aux bouillons et sauces.
Il se marie à merveille avec le chocolat, sur des fondants par exemple.
Il semble plus que probable qu’il va être au cœur des échanges du prochain challenge anti Humidité qui commence bientôt…
Réchauffant estivalier aimé de tous, il va nous être trèèès utile !
Article FBK du 9 mai 2025
Catherine Charles, praticienne en MTC
D'autres recettes à découvrir sur son blog