Extraits de la conférence « La Nouvelle Méthode de Qigong de Guōlín peut aider à la guérison du cancer, le prévenir et préserver la santé » donnée par Mme. Guōlín en 1983.
Traduction : Christophe S.J. Cadène
« Autrefois, dans le qigong traditionnel, le Xin Qigong (« Nouveaux Exercices [de Qigong] ») n’existait pas. Je suis à l’origine de la création du Xin Qigong qui regroupe une vingtaine d’exercices. J’ai créé des qigong différents en fonction de différentes pathologies. Il existe 6 sortes d’exercices fondamentaux (Ji Ben Gong).
La persévérance joue un rôle fondamental dans la pratique si vous voulez que cela soit efficace. Je ne suis pas Dieu mais seulement un être humain. Je vous guiderai dans votre pratique, mais vous seuls êtes les véritables acteurs. Seule votre pratique assidue vous permettra d’en apprécier l’efficacité.
Le qigong peut aider à guérir le cancer. Il joue également un rôle important dans la prévention des maladies, surtout dans la prévention des maladies chroniques. Il joue également un rôle important dans l’entretien de la santé. Comment être persévérant ? Tout d’abord en ayant confiance dans le qigong. A vrai dire, il est possible de prouver ses origines scientifiques. La croyance aide à la persévérance. Si vous ne croyez pas en ce que vous faites, alors il n’y aura pas d’effets sur le traitement des maladies, et vous aurez du mal à tenir jusqu’au bout. (…)
J’ai pratiqué le qigong depuis 60 ans et j’ai été malgré tout frappée par le cancer. L’une des raisons à cela est la guerre sino-japonaise. (…) Quand j’ai arrêté de pratiquer le qigong, je suis tombée malade. J’ai été opérée 6 fois. J’ai fait appel à la médecine occidentale ainsi qu’à la médecine chinoise. J’ai trouvé la motivation de réformer le qigong et de créer une nouvelle méthode dans l’objectif de guérir les maladies, et surtout le cancer. J’ai d’abord pensé à me soigner moi-même, et non pas les autres. (…) Je savais que la seule pratique du qigong [classique] n’arriverait pas à guérir mon cancer. Je devais donc créer une nouvelle méthode qui devait à la fois proposer des exercices statiques et mobiles. Ces deux catégories d’exercices arrivent à réguler le métabolisme général de l’organisme. Je suis ainsi parvenu à soigner les maladies, les unes après les autres, et je me suis ainsi aperçu que les effets du qigong étaient vraiment puissants pour traiter les maladies. »
On ne peut pas compter à 100% sur les effets du Qigong pour traiter les maladies. Le traitement par le biais de la médecine occidentale est également très important. Le Qigong joue un rôle complémentaire. (…)
« Nous savons tous que ce que nous avons de plus précieux est notre santé. (…) Le Qigong est une nouvelle façon de traiter et de guérir les maladies, et c’est en cela une bonne nouvelle. (…)
Aujourd’hui, de nombreux médecins issus de ces deux traditions s’intéressent au Qigong. (…). Les traitements seront ainsi plus efficaces. Une dame qui était malade, Mme. Zhao Shu Wen, a récidivé de son cancer 11 ans après son opération. Le cancer s’était déplacé et métastasé dans le Gros Intestin. (…) Elle apprit le Qigong à mes côtés pendant près de 8 mois, et presque tous les symptômes de sa maladie avaient disparus.»
Extrait du livre Qi Gong et Cancer de Christophe S.J Cadène et Yves Réquéna. Editions Trédaniel
Interview en entier à retrouver sur https://reseauguolinfrance.com/la-methode-guolin/