Pourquoi pratiquer maintenant le Qi Gong + qu’hier?

La vie actuelle amène beaucoup de stress, surmenage, difficultés à se concentrer, manque de confiance en soi, troubles du sommeil. Et la crise sanitaire n’arrange rien bien au contraire, développant inquiétude, peur, tristesse, colère, cogitation en excès.
Le Qi Gong nous permet de prendre du recul par rapport à ces émotions pour trouver un apaisement, une distanciation . D’ailleurs, souvent, les pratiquants.es ressentent moins de fatigue, du bien être après une séance.

Calmer l’esprit, relaxer le corps à travers des mouvements lents ou dynamique, des automassages, des visualisations, des postures statiques et surtout des respirations. Le Qi Gong fait parti de la médecine chinoise. Il préserve donc la santé en réunifiant le corps, le souffle et l'esprit. Le Qi Gong n'est pas du stretching.  C’est une gymnastique traditionnelle chinoise accessible à tous.

Il y a les postures comme "Embrasser l'arbre" ZHAN ZHUANG qui permet l'enracinement. C'est un exercice où l'on fortifie son énergie, on renforce son système émotionnel. Cette pratique régulière aide à vivre les événements de notre vie avec plus de calme,  de discernement.

Les Taoïtes disent que "L’Etre humain vieillit par les jambes" !

Si le Qi Gong plaît beaucoup aux seniors, c’est grâce aux mouvements lents et fluides et une pratique possible assise.

Pour les enfants et adolescents, c’est un moyen de vivre son corps autrement, de prêter attention au ressenti, de prendre confiance.

Pour les actifs, rien n’empêche de conjuguer un sport externe (football, boxe, zumba, etc.) avec le Qi Gong. C’est un moyen de revenir vers soi, de travailler l’interne et d’accéder au réel relâchement.

Le Qi Gong aide à augmenter les défenses immunitaires, assouplit les articulations, régule l’hypertension, améliore la digestion, le sommeil et bien d’autres bienfaits. A un autre niveau, et dans des conditions de pratique particulière, le Qi Gong aide à récupérer après un cancer, à soulager Parkinson et Alzheimer.

Bien entendu, pour obtenir des résultats, le Qi Gong doit être pratiquer régulièrement en cours et chez soi.

Et encore mieux que des belles phrases, de jolis mots, ESSAYEZ !

Cours (lieux et horaires)