
Les conseils en diététique chinoise, avec un des fruits préférés de l’été : la Pastèque, (Citrullus lanatus) Xī Guā 西瓜« melon de l’Ouest » ou Hán Guā 寒瓜 « cucurbitacée froide » Cucurbitacée. Origine Égypte, probablement 5000 ans.
Le mot pastèque apparaît en France en 1512, « Melon d’eau » au Québec (watermelon); 480 variétés. Récolte en France de fin juin à septembre.
- Nature : Froide : Eau (Vessie-Rein) Yin
- Saveur : Douce, insipide : Terre (Estomac) sans toxicité
- Couleurs de la chair
Rouge : Feu (Cœur)
Blanche Métal (Poumon)
Jaune (Rate)
Vert (Foie)
1)- Grâce à sa nature très Froide
La pastèque clarifie la chaleur, la chaleur caniculaire, la fièvre, les bouffées de chaleur, apaise la soif, chaleur de bouche et langue (désaltérante), après excès d’alcool, favorise la diurèse (cystites), tonifie le Rein et la Vessie, nourrit le Yin et produit les liquides organiques.
(On peut renforcer ces actions en ajoutant un peu de sel pour réhydrater : pastèque salée 咸西瓜 xián xī guā) (NDA : avec de la feta ou mozzarella, feuille de menthe, huile olive)
La pastèque est appelée 白虎汤 bái hǔ tāng, décoction du tigre blanc « naturelle » en pharmacopée chinoise, traite les quatre symptômes de Chaleur : forte température, forte soif, forte transpiration, et un fort pouls.
2)- Grâce à sa saveur Douce
La pastèque tonifie la Rate et l’Estomac, élimine l’humidité-chaleur (hépatites ictériques par exemple).
Sans excès : « La pastèque est Froide de nature. Les gens ordinaires pensent que cela les rafraîchit et leur apporte satisfaction.
En excès : détériore la Rate et stimule l’Humidité » (Ben Cao Gang Mu 本草纲目).
3)- Grâce à ses couleurs
Rouge : la pastèque clarifie et apaise le Cœur, calme l’agitation anxieuse, (心烦 xīn fán), fait baisser la tension artérielle par perturbation du Cœur, aphtes et glossites, nourrit le Sang.
Blanche : clarifie et nourrit le Poumon, tonifie et régule le Qi. En dermatologie, appliquée sur la peau et consommée dans les insolations. Dans les asthmes de type chaleur (2 verres de jus/jour) . Diurétique
Jaune : idem et plus sur Rate et Estomac

4)- Les graines de pastèque 西瓜子仁 xī guā zǐ rén
Nature neutre et de saveur douce, de couleur brun-noir.
- Crues : elles lubrifient les intestins et donc favorisent la défécation, éliminent les glaires, apaisent la soif, baissent la tension artérielle et…aphrodisiaques par vasodilatation (bien mâcher ou mixer)
- Grillées : Elles abaissent le Qi Ni, clarifient le Poumon, stimule la digestion, arrêtent les saignements (bouche, anus). P.Ex : 10 à 15g/jour en décoction.
5)- La chair blanche avant l’écorce de pastèque 西瓜皮 xī guā pí, ou Xī Guā Cuì Yì 西瓜翠衣 (Citrulli exocarpium)
Nature fraîche et de saveur douce, crue ou bouillie, indications idem chair de pastèque mais moins froide et plus diurétique… (en salade, 凉拌 liáng bàn, comme les concombres)P.Ex : 10 à 30g/jour en décoction.
6)- La peau (écorce) de pastèque
Sous forme de poudre séchée est mélangée avec du sulfate de sodium. C’est le remède Xī Guā Shuāng 西瓜霜) ou « watermelon frost ». De nature froide et de saveur salée, cette poudre est utilisée pour traiter les aphtes, les glossites et les maux de gorge. (Aussi après chimio ou radiothérapie); poudre très fine à pulvériser sur la langue et avaler lentement.
7)- La queue de la pastèque, Gua Di – Peicellus Cucumeris (瓜蒂)
pour la stagnation d’aliments ou d’obstruction de la poitrine et diaphragme due aux mucosité : en tisane.
Rien ne se perd dans les pastèques !
Contre-indications
Hiver et climats froids et humides, coups de froid, frilosité, faiblesse de Rate et/ou de Qi, en post-partum ou pendant les règles, froid de l’estomac, diarrhées par froid.
En cas de faiblesse de la Rate ou du Foyer Moyen, on ne mange pas de pastèque en fin de repas, on peut la manger en collation dans la journée (et pas sortie glacée du frigo !)
Les classiques disent d’éviter de manger dans le même repas de la pastèque, de l’agneau et du mouton. Leurs natures opposées vont se contrarier. (Ainsi que tous les aliments de nature très chaud). Quoique la chair blanche se mange en salade avec force piments, ail, poivres, etc.
En excès, ne convient pas aux femmes qui sont en vide de Rate et de Rein et en début de grossesse : il y a risque de fausse couche et de développement de masses au niveau fœtal dans les poumons, reins et cerveau.
Et on évite les pastèques OGM stériles, sans pépins, sans Jing 精 !
Michel-Philippe Rastoul, praticien MTC, conférencier.
auteur de "Médecine chinoise et cuisine française" (en auto édition),