Les conseils de la médecine chinoise pour l’Automne

« Le Poumon est le maître du Qì », le maître de l’Énergie
Le Poumon fournit notre Énergie Défensive (Wèi Qì), que l’on peut traduire à peu près par notre «immunité»; on peut soutenir, améliorer cette immunité en prenant d’abord soin de notre respiration.
1)- À l’extérieur, respirer plus doucement et légèrement, superficiellement, par temps frais, pour éviter au froid de rentrer dans le corps; (on utilisait pour sortir un cache-nez, une écharpe jadis; d’aucuns préfèrent aujourd’hui un masque pour réchauffer et humidifier l’air inspiré). Se promener si possible dans les forêts, en bord de mer.
2)- À l’intérieur, respirer de façon régulière et ample, profondément, en gonflant le ventre à l’inspiration, rentrer le ventre à l’expiration; travailler sa respiration, étudier les différentes façons de respirer et bâiller !
3)- C’est le bon moment pour faire des pauses d’introspection, de méditation. L’émotion normale de l’automne est la tristesse.  Il faut l’accueillir mais ne pas la garder trop longtemps, cela affaiblit en excès les Poumons. La poésie et la musique peuvent aussi aider les Poumons.
4)- Ne pas trop parler, cela perturbe la respiration et affaiblit l’Énergie. Ou parler plus doucement, avec une respiration régulière.
5)- Parfumer son intérieur avec des encens, des fleurs, des parfums. Le mieux est de brûler de l’armoise (artemisia vulgaris) pour renforcer l’Énergie Défensive.
6)- Ne pas rester allongé trop longtemps, cela affaiblit la respiration et les Poumons.
7)- Faire, si possible, des saunas, des hammams pour purifier la peau et les poumons.
8)- La peau est notre deuxième poumon. Prendre soin de sa peau (vous pouvez, par exemple, brosser doucement votre corps avec une serviette, une brosse douce, avec la main).
9)- Masser, chauffer, piquer les canaux/méridiens du Poumon et la Peau, avec le Tuina, le Shiatsu, l’acupuncture et les moxas; faire du Qi Gong, du Taichi, du Yoga.
10)- La diététique chinoise aide les Poumons. Manger fruits et légumes de saison : poires, raisins, figues, pommes, mûres, navet, champignons, l’ail et l’oignon, le thé blanc et les boissons chaudes, le gingembre…(et la pharmacopée chinoise aussi)
Je vous souhaite plein d’énergie cet automne!

Michel Philippe Rastoul, praticien en médecine chinoise, auteur de médecine chinoise et cuisine française

Le « PO » du poumon et son chagrin
Le Po est l’âme corporelle qui réside au Poumon. (...)

Le blanc , en lien avec la lumière de la lune et de la lune montante Yin à l’ouest ; on attribue donc , au Poumon, l'élément Métal, la direction de l’Ouest et la couleur blanche. (...)
Le Poumon est en lien avec la peau, la séparation du corps entre l’extérieur et l’intérieur, l’âme corporelle est ce qui manifeste l’intériorité de l’individu par rapport à son extérieur, son individualité et ses caractéristiques propres.
L’émotion du Poumon : La tristesse et le chagrin
Le Poumon gouverne le Qi. La tristesse , le chagrin, les regrets, affaiblissent le Qi. Ils induisent des symptômes comme la voix faible, de la fatigue, un teint pâle, un léger essoufflement, des pleurs et une sensation d’oppression dans la poitrine. La tristesse touche également le Cœur.
La chronicité épuise le Qi et conduit à un vide de Qi, entrainant sur le long terme une stagnation de l’énergie du Cœur et du Poumon, énergie qui ne peut plus circuler correctement dans la poitrine. ce qui donne  des palpitations, de la distension ou de l'oppression dans la poitrine. Egalement sensation de boule dans la gorge, souffle court, soupirs, petit appétit, membres faibles et froids.
(...)
Chaque émotion peut affecter d’autres organes ( dans le cycle des mouvements des 5 éléments) notamment la tristesse peut léser le foie ( plutôt que par la colère) et léser «"l’âme éthérée". Il s’ensuit de la confusion mentale. Le Yin est endommagé, les tendons se contractent et une gêne aux niveau des hypocondres apparaît.
Les larmes étant le liquide du foie en provenance des reins, les pleurs chroniques peuvent affaiblir l'énergie du Bois / Foie et de l'Eau des Reins, le Yin et le sang.
les pleurs circonstanciels peuvent être aussi l'expression du Cœur (la joie) et du Poumon ( la tristesse). Parfois, ils sont nécessaires comme la manifestation et le moyen d’une libération émotionnelle car la tristesse est l'émotion qui neutralise la colère.
En résumé, le chagrin, prolongé va nuire au corps et à l’esprit.  La joie, dans le cycle de contrôle des 5 éléments, est l'émotion qui neutralise la tristesse, c'est l’état psychique bénéfique qui favorise le fonctionnement harmonieux des organes internes et de l’esprit.
Donc, en période de chagrin et de tristesse, réussir à trouver des moments de ressourcement pour souffler, respirer et libérer le Poumon et le Cœur.
L’âme du Poumon aspire à faire entrer le souffle du Qi de l’air pour que chaque individualité puisse vivre à « poumons ouverts » les trésors de son intériorité et y découvrir la lumière de la lune montante vers le soleil lumineux de l’existence et de la vie.

Publication de San Bao K du 3 septembre sur FBK, pour 4 piliers de la destinée