
Pour 2 personnes : 1 courgette, 150g de pois chiches précuits en boîte, 1 c.à soupe d’origan, 1c.à soupe de paprika fumé, 4 bonnes poignées de mélange roquette-mâche, 1/2 concombre, 30g de fêta, 1 poignée de graines pour salades (tournesol, pignons de pin grillés…), quelques feuilles de basilic frais, quelques olives noires dénoyautées, huile d’olive, vinaigre balsamique, sel, poivre.
.
Préchauffer le four à 190 degrés.
Égoutter les pois chiches.
Éplucher la courgette, la couper en tranches pas trop fines.
Mettre les courgettes et les pois chiches dans une grande boîte en plastique.
Ajouter le paprika, l’origan, sel, poivre et 2 c.à soupe d’huile d’olive. Fermer la boîte et bien secouer pour imprégner tous les ingrédients d’épices et d’huile.
Les verser sur une plaque allant au four, recouverte d’un papier cuisson.
Les cuire 25 à 30 minutes jusqu’à ce que ce soit bien doré.
Eplucher le concombre et le couper en petits morceaux. Le saupoudrer de sel et le laisser ainsi le temps de cuisson.
Dans de grands bols individuels, déposer la salade lavée, les courgettes et pois chiches cuits, le concombre rincé, la fêta émiettée, les petites graines et le basilic frais lavé et ciselé.
Arroser d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, saler, poivrer,
Bon appétit !
Pour une autre recette succulente de salade avec des pois chiches, je vous conseille aussi: ma salade de pois chiches, concombre, avocat, cumin (lien en signature Madreperla)

Que dit la diététique chinoise ?
Le pois chiche est de nature tiède, de saveur douce, de tropisme Estomac/ Cœur/ Reins. Il tonifie le Qi, la Rate, l’Estomac, le Cœur et le Rein (favorise les urines). Il nourrit le sang et le Jing des Reins (intéressant en cas de grossesse et d’anémie). Il calme le Shen, l’Esprit et traite la nervosité, l’irritabilité, l’hyperactivité ainsi que la dépression.
D’après les recherches actuelles, les pois chiches seraient riches en isoflavoines, dont la structure ressemble de près aux œstrogènes, ce qui le rend intéressant pour traiter les troubles des règles ou de la ménopause.
Article FBK du 26 juillet de Pascale Perli Madreperla
La courgette est de nature fraiche, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Etant plus rafraichissante (plus aqueuse) que les courges d’hiver, elle sera moins tonifiante pour le Qi, mais plus intéressante, en été ou à l’automne pour nourrir les liquides.
Les principales propriétés de la courgette en médecine chinoise :
Rafraîchissante : la courgette est reconnue pour sa capacité à apaiser la chaleur interne, ce qui est particulièrement bénéfique en cas de sensations de soif, de fièvre légère ou d'irritabilité.
Harmonisante : sa saveur douce contribue à équilibrer la fonction de la Rate, un organe essentiel à la digestion et à la transformation des aliments en énergie.
Diurétique légère : la courgette favorise l'élimination des liquides en excès, ce qui peut être utile en cas de rétention d'eau ou d'œdèmes.
Nourrissante pour les poumons : selon certaines sources, la courgette aurait également des propriétés bénéfiques pour les poumons.
Complément avec l'article FBK du 1 septembre 2024 de Bien-Etre et Instant Présent