
Article de Lockmane Benaicha
Le concept du Yang Sheng présente des conseils théoriques et pratiques pour l'entretien de la vie, le maintien de la santé et ainsi atteindre la longévité. Voici ce que dit le Huang Di Nei Jing《黄帝内经》 (Classique Interne de l'Empereur Jaune) avec ma traduction en français pour les trois mois de l'été.
"Les 3 mois de l'été, sont appelés abondance et splendeur. Les Qi du Ciel et de la Terre communiquent, tous les êtres sont en floraison et fructifient. On se couche tard et on se lève tôt, il ne faut pas se plaindre de la longueur des journées et de la chaleur. Il faut garder une bonne humeur sans colère. Il faut être comme une plante en floraison. Il faut transpirer pour évacuer la chaleur et avoir une préférence pour les activités en extérieur. C'est cela la correspondance au Qi de l'été, le Dao (loi de la nature) de l'entretien de la croissance. Si l'on va à l'encontre, on endommage le cœur et à l'automne il y aura des malarias, le Qi Yang que l'on est censé récolter sera insuffisant, ce qui provoquera des aggravations des maladies lors du solstice d'hiver ”.
A partir de ce texte classique datant d'environ 2600 ans, les médecins et daoistes chinois ont, à travers les siècles, développé plusieurs techniques concrètes de santé et de longévité, c’est ce qu’on appelle le Yang Sheng (entretien de la vie) où les 4 saisons sont liées, l’été représentant la resplendissance.
Ce qui se manifeste dans la nature à la suite de la montée de l’énergie Yang du Printemps, c’est la resplendissance estivale de tous les êtres. Suivant cette énergie montante de la nature, le Qi et le sang du corps humain continuent d’aller de l’intérieur vers la superficie du corps. En médecine chinoise, l’été est lié au l'élément Feu et au Cœur. Il y a donc une subtilité importante, nourrir le Yang pour suivre la nature mais attention à l’excès de chaleur et de Feu tant sur le plan physique que psychologique.
Que faire concrètement ?
Commençons par les choses à ne pas faire :
1, ne pas se laver à l'eau froide quand on transpire
2, ne pas dormir nu.e la nuit et ne pas dormir avec la fenêtre ouverte (courant d'air et vent “voleur")
3, les pieds ne doivent pas prendre froid
4, ne pas manger et boire froid
5, ne pas boire de l'eau trop vite
6, évitez l'excès de bains de soleil et attention aux heures chaudes de canicules (ne pas oublier les 2 heures de décalage avec le soleil)
7, évitez la climatisation
Face à une forte chaleur et à la transpiration, on aurait tendance à boire et manger froid ainsi que d'utiliser la climatisation pour se rafraîchir. Mais ce sont justement les choses qu’il ne faut pas faire selon le Yang Sheng de la médecine chinoise. En été le Qi et le sang continuent d’aller de l’intérieur vers la superficie du corps, ce qui veut dire que l’intérieur du corps est relativement plus faible, notamment la Rate et l’Estomac, responsables de la digestion. Ainsi boire et manger froid satisferont certes nos désirs mais pas notre corps qui sera encore plus affaiblit par des attaques de froid et des diarrhées, le corps étant à 37,4 degrés, il devra utiliser plus de Qi et de sang pour le réchauffer et sera ainsi fatigué.
En été, il faut donc protéger le cœur, la rate et l’estomac.
Bonne nouvelle, l'été est une bonne saison pour traiter beaucoup de maladies chroniques par le sport modéré comme la marche rapide ou course lente pour réveiller vos capacités naturelles d'auto-guérison et transpirer pour évacuer toxines et chaleur. Attention à la transpiration excessive lors de sports extrêmes ou trop prolongés, car une trop grande perte de transpiration va affaiblir le corps.
Le Yang et la chaleur montent dans la nature mais aussi dans le corps humain, il y a une tendance naturelle à l’extériorisation, mais aussi à l’excitation et aux colères, vous pouvez donc pratiquer la méditation, le Qi Gong et le Tai Ji Quan pour apaiser l’esprit et faire face à l’été avec plus de sérénité.
Le corps respire par les Poumons mais aussi par la Peau, la transpiration permet d’évacuer les toxines emmagasinées et l’excès de la chaleur du corps, une auto-régulation pour s’harmoniser avec sa propre nature interne mais aussi avec la nature environnante. Ceci reflète ainsi le concept fondamental de la médecine chinoise: union et inter-action entre la nature et les humains. La climatisation rafraîchit et fait du bien, mais le froid provoque une contraction des pores de la peau et l’empêche donc de respirer. Les toxines et la chaleur ne peuvent pas être évacuées, c’est le présage de plusieurs maladies à venir. De plus si le système immunitaire est faible et qu’il y a du vent froid artificiel par la climatisation, c’est la rhume d’été qui arrive au grand galop.
L’astuce est de préférer l’éventail à la climatisation.

Thé
En été, il faut boire du thé vert, parce que la nature du thé vert est douce, amère et froide, cela permet de clarifier la chaleur, dissiper la canicule, neutraliser les toxines, soulager la soif et renforcer le cœur. Attention cependant à ceux qui sont des faiblesses de digestion car le thé vert est certes chaude par sa température mais froide par sa nature. Le thé aux fleurs du printemps (jasmin et chrysanthème) peut donc être conseillé. Les chinois boivent chaud même en été, notez que les arabes du désert boivent aussi du thé vert à la menthe qui a une vertu rafraîchissante. Ce sont les règles générales, mais l’idéal serait de demander à votre thérapeute de médecine chinoise pour des conseils spécialisés.
Diététique
On transpire beaucoup en été, il y a donc une perte d’eau et de sel. Pensez à boire de l'eau quand vous avez soif.
Si le cœur manque de sel, sa pulsation sera anormale, il faut donc manger des saveurs acidulées pour renforcer la superficie du corps et des saveurs salées pour renforcer le cœur.
Il est conseillé de consommer du gingembre pour réchauffer l'interne comme le dit un diction chinois. Quand vous faites des salades fraîches, mettre du gingembre va atténuer le froid. Cela vous gardera en bonne santé pour l'été et vous permettra d'avoir de bonnes bases pour l'hiver. Le gingembre est un anti-bactérien et anti-inflammatoire très puissant et qui stimule le système immunitaire. Il est certes chaud et piquant mais le corps évacue naturellement la chaleur excessive par la transpiration, pensez donc à boire beaucoup d'eau pour vous hydrater comme dis plus haut.
En été, il faut aussi manger léger et éviter de manger des plats trop lourds et trop gras, notamment le soir.
Vous pouvez manger de la pastèque, du colza, des navets, des soupes d’haricots rouges chinois, des prunes noires pour soulager la soif et rafraîchir le corps. A noter que la soupe d’haricots mungos verts (haricots verts chinois) est une des plus importantes pour rafraichir en été.
Les fruits par leurs jus sont des rafraîchissants naturels mais évitez de les manger sortis du réfrigérateur. Les glaces sont très appréciées en Occident et dans la Chine moderne mais sont considérées comme dangereuses pour la Rate et l'Estomac dans la diététique traditionnelle de la médecine chinoise.
Si vous avec une faiblesse de la Rate et de l’Estomac, attention à ces fruits rafraichissants : pastèque, poire, kiwi, pamplemousse.
Si vous avez une chaleur interne, de l’humidité et des mucosités, attention à ces fruits chauds : mangue, ananas.
A la fin de l’été, (le 17 juillet) il faut faire attention à la canicule, dissoudre l’humidité ainsi que de protéger la Rate et l’Estomac.
Article de Lockmane Benaicha Médecin chinois, maître daoiste, sinologue, spécialiste du Yi Jing, des sagesses chinoises, du Qi Gong et des arts martiaux
