WU-XU Chien de Terre -La Montagne octobre 2021 par Mylène Coste

Le mois d’Octobre est toujours le mois du CHIEN dans l’astrologie chinoise. C’est un mois de Terre qui permet la transition entre l’automne et l’hiver. C’est le moment de l’année où une fois tous les fruits tombés, l’arbre se prépare à entrer dans un état dormant le temps de l’hiver.
Dans la pensée chinoise, le Chien de Terre est l’image d'une grande montagne rocheuse ou d’un volcan en sommeil. Il symbolise la fermeté, l'immobilité, qui se manifeste souvent par de l’entêtement, une force de réticence à changer de position. L'énergie du Chien de Terre apporte souvent rigidité et autoritarisme. Durant l’année WU XU (2018), le mouvement des gilets jaunes est né durant le mois d’Octobre 2018, mois du Chien d’eau. Nous avons clairement une sorte de meute qui s’est formée pour mener une contestation. N’oublions pas que WU XU est aussi un synonyme de coup d’état !

En cette année 2021, le mois d’Octobre est à nouveau celui d’un Chien de Terre mais la trame nous décrit une situation différente. Il y a en tout 4 animaux de Terre qui forment les intersaisons ; le Dragon d’avril, la Chèvre de Juillet, le Chien en octobre et le Bœuf en Janvier. Nous sommes également dans une année du Bœuf, en ce mois d’octobre nous aurons la présence de 2 piliers de Terre. Le Bœuf étant une terre instable car gorgée d’eau, le Chien avec sa Terre, chaud et sec, séché par l’été vient consolider le cap vers lequel cette année nous entraine.
Dans l’immédiat, sous l'influence des énergies du mois, les gens peuvent montrer une tendance à adhérer à des positions rigides sans compromis. Ils ne voudront écouter personne d'autre qu'eux-mêmes. Sur le plan social, la résistance et la méfiance des gens à toutes sortes d'innovations peuvent augmenter.
Il y a une énergie très mentale, intellectuelle et pourtant très terre-à-terre, qui nous amène à prendre conscience des anomalies de notre monde, que ce soit la corruption, les défaillances du système, les conflits d’intérêts, le vice et la vertu. Cette forte présence de Terre peut apporter une sensation de stagnation ; le mois pourrait nous paraître étouffant, écrasant.
Alors c’est le moment de prendre le temps de se poser pour observer, méditer afin de se recentrer sur ce que nous voulons vraiment.

Tout le flux du Qi  se dirige vers le Métal, qui reste puissant. Certes, il a vieilli, il est plus mature mais il n’est pas totalement usé. Il coupe toujours, peut-être de façon moins tranchante. Ce Métal a régné sur toute cette année, il est associé à tout ce qui est de l'ordre de la justice, la loi, le contrôle, l'autorité, les gouvernements, l'oppression, l'austérité. Il illustre la vérité qui peut faire froid dans le dos surtout lorsqu’il se prépare à entrer dans la phase déterminante : celle où il passera son Qi, son énergie à l’Eau avant de disparaître pour un certain temps.
C’est le moment de nous ouvrir aux futurs car Wu-Xu est associé à l’élément mélodique du Bois dans la plaine, qui est la terre fertile des plaines, prêt à accueillir les futures plantations.
Étant donné que ce mois d'octobre me semble capital, je vais introduire un concept de Feng Shui qui me semble importante surtout si vous avez un animal de Terre dans votre diagramme des 4 piliers de la destinée.
Tous les ans, le Qi de la Terre, qui n’est autre que le Feng Shui, nous indique des secteurs appelés San Sha ou les Trois Massacres. Le mois du CHIEN est en clash avec l’un de ces secteurs, le Sud-Est 1 qui correspond à la montagne du DRAGON. Si cette orientation correspond à l’assise de votre maison, éviter toute rénovation importante. Personnellement, j’éviterais aussi de commencer des travaux de construction pendant cette période, sinon le temps d'achèvement pourrait être considérablement retardé. De plus, si vous devez démarrer un nouveau projet ou une nouvelle entreprise pendant cette période, la dynamique de son développement pourrait être affectée.
Pour finir, vous l’avez compris, restez zen, évitez les positions rigides mais gardez le cap en avançant avec des petites actions et surtout restez solidaires les uns des autres.
Bon Qi à tous.

Mylène Coste
Maître de Feng Shui Traditionnel et Astrologie Chinoise
fengshuipyrenees.com
–Facebook «4 Piliers de la Destinée»