
Cette recette est un mélange de plusieurs propositions de recettes que l'on peut décliner selon les goûts avec fromage bleu, au lieu du chèvre, miel au lieu du sucre roux, un soupçon de vinaigre balsamique ou de poires entremêlées aux endives… Le petit plus : la noix prise dans le caramel et le fromage de chèvre, qui compense le sucré par sa saveur salée.
Pour 6 personnes :
1 pâte brisée, 6 belles endives, 50 gr de beurre, 2 c.à soupe de sucre roux, 40 gr de cerneaux de noix entiers (ou noix de pécan), 80 gr de buche de chèvre, huile d’olive, sel, poivre.
Éplucher, laver et couper en deux dans le sens de la longueur 6 endives et retirer le cœur amer. Dans une poêle, faire fondre doucement 25 gr de beurre avec 1 c.à soupe de sucre. Déposer les endives bien à plat, en les gardant bien serrées et entières, intérieur de l’endive posé sur le fond de la poêle et les faire revenir à feu moyen, pendant 10mn, sans y toucher.
Faire chauffer le four à 180 degrés.
Au fond d’un moule à tarte, répartir 25 gr de beurre et saupoudrer à nouveau d’1 c.à soupe de sucre. Placer délicatement les endives en cercles au fond du plat, ainsi que les cerneaux de noix entiers, intercalés entre. Placer entre les endives 80 gr de bûche de chèvre coupée en petits morceaux.
Recouvrir d’une pâte brisée et bien aplatir par dessus pour bien couvrir tout l’ensemble. Percer la pâte avec un couteau à 7 endroits.
Enfourner pour 30 à 35 mn, en surveillant que les bords ne brûlent pas trop vite. Démouler encore chaud. Servir aussitôt !

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon les principes de la Diététique Chinoise ?
L’endive n’existe pas dans la classification chinoise des aliments, on pourrait l’assimiler à la chicorée, à la scarole ou à la roquette, toutes ces salades au goût amer qui sont de nature fraiche à froide, de saveur amère et de tropismes Foie, Vésicule Biliaire, Cœur, Estomac.
Par sa saveur amère, l’endive assèche la chaleur humidité, surtout au niveau du Foie (ictères, jaunisse), qu’au niveau de la Vessie (cystites, mictions urgentes, douloureuses) et des inflammations hémorroïdaires. Crue, l’endive clarifie la chaleur et produit des liquides. Cuite, elle tiédit l’Estomac, apaise le Shen, l’Esprit et transforme les glaires.

La noix est de nature tiède, de saveur douce, a un tropisme Poumons et Reins. Elle est considérée comme un fruit de longévité. Elle tonifie les Reins et renforce les lombes, traite la frilosité, les douleurs lombaires, et soulage les mictions fréquentes, les calculs urinaires et l’incontinence.
De par son action de nourrir le Jing, l’essence des Reins, sa forme ressemblant en plus aux lobes du cerveau, elle va nourrir celui-ci et les activités cérébrales, traiter les troubles de la mémoire, en prévention d’Alzheimer, mais aussi booster la sexualité, traiter l’impuissance, l’éjaculation précoce et le manque de libido.
Ayant aussi un tropisme Poumon, elle sera intéressante pour tonifier le Poumon et traiter le souffle court, l’asthme et la toux chronique et sèche. Elle lubrifie en plus les intestins. C’est un grand remède de la constipation. La noix sera donc recommandée chez les personnes âgées, pour préserver le cerveau et en même temps traiter la constipation chronique liée à l’âge.

Le fromage de chèvre est de nature tiède et de saveur douce, de tropismes Poumon/ Estomac/ Reins (les 3 foyers) : il va nourrir le Qi et aussi le Yin, humidifier le Poumon et arrêter la toux. Attention ! Les laitages ont tendance à être humidifiant, mais lorsqu’il s’agit de fromage de chèvre, sa nature tiède le rend un peu plus digeste.
Voici donc pour cette recette les vertus détox, avec la saveur amère de l’endive, associées aux pouvoirs tonifiants de la cuisson au four, du sucre roux, du fromage de chèvre et aux nombreuses vertus de la noix, pour tonifier le Yang et le Jing des Reins.
L'endive est bonne pour le moral avec une recette hyper réconfortante pour nous réchauffer le Cœur!
On se régale, tout en se faisant le plus grand bien!
Excellente dégustation!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »