Septembre : Ji You le Coq de Terre par Mylène Coste – Wilks

Petit rappel : pourquoi le Bazi ?
Les mois se succèdent à vive allure et pourtant ils ne se ressemblent pas. Chacun est porteur d'une énergie, qui lui est propre, qui vient interagir avec l'énergie de l'année et nous influencer de façon subtile. Cette influence se fait sur un plan très global, quasiment sociétal. C'est ce que j'essaie de décrypter dans mes lettres d'informations mensuelles. Comme pour cette remise à zéro des compteurs du mois dernier. Percevez-vous cette nouvelle dynamique ? C’est officiel maintenant : nous sommes entrés dans une nouvelle ère, celui du changement climatique. D’autres changements vont continuer à ses mettre en place durant les mois à venir.
Mais que se passe-t-il pour nous ; à notre niveau individuel ? Nous allons tous également interagir avec ces mêmes énergies, d'une manière beaucoup plus personnelle, en fonction de notre propre tissu d'énergie. Nous avons tous une trame énergétique déterminée selon notre date, heure et lieu de naissance et elle (la trame) va dicter de manière précise comment le temps nous affecte dans notre vie de tous les jours.
Alors oui, vous le savez maintenant, nous sommes toujours dans une année du Tigre d’Eau qui nous demande de nous renouveler, qui nous impose de nouveaux repères, de nouvelles sources, de nouvelles manières de faire.
L’avantage que nous avons en décodant cette temporalité énergétique, c'est que nous pouvons mieux nous préparer dans notre vie quotidienne. Bien sûr, cela n'empêche pas les difficultés et les obstacles mais cela nous aide à savoir comment se positionner avec justesse.
Si vous souhaitez mieux comprendre votre propre ADN énergétique, identifier vos forces, vos faiblesses, trouver votre chemin, n'hésitez pas à me consulter pour une lecture personnalisée.

Le 7 septembre, en fin d’après-midi, nous entrons dans le mois JI YOU, avec un Coq de Terre. Il s'agit du mois au cours duquel le Yin atteint son apogée et durant lequel le Métal est tout puissant. Les journées se raccourcissent et se rafraîchissent, les couleurs et les paysages changent.
C’est la période de l’année durant laquelle on commence un repli sur soi, on évalue nos accomplissements, on fait les comptes et on se prépare pour la saison d’hiver. Le Métal tranche, analyse, évalue et nous encourage à prendre des postures claires, d’affirmer nos positions sans remettre en question ce qui a déjà était été accompli.  C’est un mois qui peut faire naître des sentiments de solitude et la tristesse peut s’installer, nourrie par la mélancolie ou la nostalgie. Il y a toujours un risque de découragement.
Croyez-moi, je ne veux pas vous déprimer, mais vous préparer émotionnellement à la morosité du début de l’automne. Mais regardons d’abord tout cela de plus près :
JI, Terre Yin. Malléable, nutritif, riche en ressources. Une Terre généreuse, qui donne parfois jusqu'à se sacrifier pour assurer survie et croissance. La Terre absorbe, enregistre et gardera l'empreinte humaine pendant des millions d'années.
YOU, le Coq qui ne contient que du Métal Yin pur. Son énergie est vive, méticuleuse, perspicace et précise. Il nous demande de nous recentrer, de nous structurer afin de nous aligner avec justesse avec ce renouveau qui s’impose à nous.

Avec son chapeau de Terre, ce Coq n’est plus flamboyant et prétentieux, il devient réaliste conscient de la charge qui pèse sur ses épaules et du fait qu’il se doit d’être plus compatissant. Sa volonté reste ferme, il ne revient pas sur ce qu'il a déjà accompli mais doit imposer une atmosphère d'austérité.
L'Eau de l'année est toujours contaminée par la Terre du mois, mais cette fois le Coq est beaucoup plus déterminé à la filtrer et il ne mâchera pas ses paroles. Les discours seront enfin clarifiés, plus honnêtes, plus raisonnables mais aussi plus directs et aiguisés.
Le Bois du Tigre n’a plus de « qi » alors ce Métal va en profiter pour le tailler en prenant des résolutions, en mettant des règles et des structures en place. J’imagine que le Tigre se laissera faire mais ne sera pas dompté. Même s’il n’est plus aussi dangereux, il reprend des forces et s’amusera, le moment venu, de sa domination et de sa soif de vengeance.
Certains risquent de se sentir vulnérables. Si tel est le cas, n'hésitez pas à faire une pause pour vous recentrer sur vos objectifs, sur vos compétences, tout en restant attentif, vigilant et prudent. Ne pas se précipiter aveuglément, demander de l'aide aux autres si nécessaire et aider à votre tour. Recherchez la chaleur dans votre cœur et rayonnez-la pour la partager avec votre entourage.
Je souhaite à tous une bonne rentrée

Mylène Coste-Wilks, Maître de Feng Shui Traditionnel, Astrologie chinoise.
fengshuipyrenees.com