Septembre : Coq de Métal par Mylène Coste-Wilks

Septembre, c'est la rentrée et c'est aussi le mois du Coq, selon les principes de la métaphysique chinoise. Nous nous trouvons au cœur de l'automne, dans la saison du Métal. Et justement, le Coq qui nous accompagne cette année est un Coq de Métal.
Un des concepts fondamentaux de la métaphysique chinoise est celui des cinq éléments, aussi appelé les cinq phases ou cinq mouvements. Ils représentent un aspect de la nature, de l’environnement, des saisons, de la santé humaine et sont interconnectés par des relations d’engendrement et de contrôle. Le Métal est l’un de ses éléments, associé à l’automne, aux poumons, à la précision, à l’expertise, à la stratégie, à l’anxiété, à la tristesse.
Mais que signifie concrètement cette influence ?
En examinant le tronc céleste, nous découvrons XIN, un Métal Yin, qui incarne l'élégance et l'intelligence. C'est un Métal qui peut être doux et faible. Il se plie tout en ayant la capacité de faire des choses extraordinaires ou être aussi tranchant qu'un scalpel.
Ce tronc de Métal est associé au Coq, qui transporte également du Métal yin pur.
Ainsi, ce mois-ci est marqué par une cohérence entre le tronc céleste et la branche terrestre, mais il ne nous apporte qu'un seul et unique élément qui est celui du Métal.

Nous sommes dans l'année du Lapin d’Eau, GUI-Mao. Ce mois-ci le Feu et la Terre seront tous deux absents. Cela nous annonce un manque d'optimisme et peu de stabilité. Ce Coq et le Lapin ne sont pas particulièrement amis, il est donc facile de comprendre que des conflits pourraient émerger entre le Bois de l’année, le Lapin et le Métal du Coq. C’est le mois de clash, qui nous apportera des tensions,des  instabilités et des risques de contestations sociales.

Le Métal est traditionnellement associé à la prise de décision, à la perspicacité et à la précision. Il incarne une forme de discipline stricte et froide, riche en règles et réglementations. Associé à la personnalité du Coq, cela peut entraîner une certaine fierté arrogante plutôt qu'une véritable expertise guidée par la sagesse.

Le mois dernier, j'évoquais les "menaces jusqu'alors ignorées ou oubliées". Vous le savez sûrement, plusieurs pays d'Afrique connaissent des remous. La situation pourrait facilement dégénérer mais ce qui retient particulièrement l'attention est le retour du spectre du Covid. Le Métal est associé aux Poumons et ce pilier de Métal Yin me renvoie l’image d’une seringue. Cela laisse présager une forte pression en faveur de la vaccination. Il est également possible que nous assistions à la réapparition de diverses restrictions et à l'imposition du port du masque.
Je vous avais également averti quant à l'économie. La bourse connaît une très légère baisse, mais c'est en ce mois de septembre que la bulle spéculative pourrait éclater. Restons vigilants.

Quoi qu’il en soit, ce sont là des choses qui nous échappent alors je vous encourage à faire le dos rond, à vous adapter. C’est un mois de repli sur soi. En automne, la nature se débarrasse progressivement du superflu, tout comme notre corps qui suit le même rythme. Il est normal que nous soyons plus enclins à la mélancolie, à la rêverie et à l'anxiété. C’est la période de l'année qui veut cela, alors ne cédons pas à la panique. Faites des avancées à petits pas et tout ira bien. Je vous souhaite une excellente rentrée. Bon Qi à vous!
Mylène Coste-Wilks
Maître et Enseignante du FSRC, Feng Shui Traditionnel, Bazi, Qi