
Avoir un sommeil de qualité est fondamental pour être heureux et en bonne santé.
Selon une étude de l’INSERM, le manque de sommeil entraîne une dégradation de la qualité de vie à terme, et l’insomnie contribuerait à aggraver les symptômes de maladies somatiques ou psychiatriques associées.
La place du sommeil dans la culture chinoise
Dans l’article 43 de la constitution chinoise, on peut y lire que les travailleurs de la république populaire de chine ont le droit au repos. La Chine accorde une place fondamentale au sommeil.
Les causes principales de l’insomnie
En médecine chinoise, la grille d’analyse des problèmes de sommeil se fait à partir de la notion de Yin-Yang.
Selon la cosmologie chinoise, le jour est associé à Yang, et la nuit à Yin. Au fil de la journée, Yang diminue pour laisser la place au Yin, au repos, à l' l’obscurité, à la récupération.
Selon les cycles de la nature, c’est lors du crépuscule que la transition du Yang au Yin s’effectue. Le corps humain peut alors diminuer son activité en douceur et entrer dans la phase de repos, nécessaire à l’endormissement.
Quand vous ne trouvez pas le sommeil, ceci s’explique par un blocage dans la transition de Yang à Yin. Ceci peut être dû à l’agitation du corps ou bien de l’esprit.
Selon les sages chinois, l’agitation de l’esprit que les chinois appellent Shen est l’un des facteurs déterminants empêchant une bonne qualité du sommeil.
Nous savons aujourd’hui que l’équilibre psychologique et émotionnel est une des clefs pour avoir une bonne nuit de sommeil.
Or lorsque nous avons passé une journée trop intense sur le plan psychologique ou émotionnel, cela peut causer un dérèglement de la circulation de l’énergie vitale, impactant le fonctionnement des organes, et la qualité du sommeil.

Quelles sont donc les stratégies à adopter pour mieux dormir ?
Se créer un rituel avant de dormir
Pour faciliter l’endormissement, pratiquer la méditation de pleine conscience pendant une dizaine de minutes peut être d’une grande aide.
Vous pouvez aussi envisager une promenade nocturne ou bien la lecture d’une biographie. Vous permettrez ainsi à votre corps et votre esprit de se détendre.
De façon générale, il est recommandé de diminuer l’activité mentale et de préparer son corps au repos avant d’aller au lit. Pour cela, privilégiez les activités qui nous reposent.
Il est aussi préférable d’éviter toute exposition aux écrans une heure avant d’aller se coucher.
En effet, la lumière bleue des écrans inhibe la production de mélatonine (hormone du sommeil) et perturbe les rythmes circadiens.
Regarder une série, un film ou une vidéo avant le coucher est donc à éviter pour toute personne souffrant de problèmes de sommeil.

Trouver l’harmonie dans son assiette pour bien dormir.
Il est recommandé d’avoir un dîner léger de façon à ne pas trop solliciter les organes de la digestion.
Il est aussi préférable d’éviter toute consommation de caféine en fin de journée qui retarde l’endormissement. Les organes doivent peu à peu diminuer leur activité de façon à faire de la place au Yin, l’énergie du sommeil.
Globalement, il convient de privilégier les aliments riches en tryptophane. Cet acide aminé favorise la production de sérotonine, un neurotransmetteur jouant un rôle clef dans l’endormissement et les différentes phases du sommeil.
Voici une liste d’aliments à privilégier afin de mieux dormir :
• Le poisson. Il existe de nombreux poissons riches en tryptophane tels que les crustacés, la morue, l’éperlan, la langouste, la seiche ou encore le thon.
• Les graines de citrouille qui affichent une concentration élevée en tryptophane, favorisant ainsi l’endormissement.
• Les fruits. En effet, les fruits ont pour la plus grande partie un indice glycémique élevé, ce qui facilite l’endormissement. De plus, ils permettent de se complémenter en vitamine et minéraux luttant ainsi contre les carences pouvant être responsables des problèmes de sommeil. Voici une liste de fruits à privilégier pour le repas du soir :
o Les fruits secs
o Les dates
o Les figues
o La compote de fruits frais faite maison

L’utilisation du Feng Shui pour améliorer son sommeil.
Selon les principes Feng Shui, la qualité énergétique de notre environnement possède une influence directe sur notre équilibre énergétique.
Lorsque nous sommes entourés par du désordre, cela peut causer des dysfonctionnements dans la circulation de l’énergie de la pièce, ce qui peut nous empêcher de bien dormir.
La première règle Feng Shui consiste à se constituer un havre de paix dans sa chambre. Il s’agit de faire en sorte de vous y sentir bien.
Veillez ainsi à éviter de laisser des vêtements ou objets traîner dans la pièce. Ceci empêche la circulation de l’énergie.
Il convient également de retirer le smartphone de la chambre, empêchant une circulation fluide du Qi.
De façon générale, optez pour le minimalisme dans votre chambre afin d’optimiser la circulation énergétique.
Conclusion
En médecine chinoise les troubles du sommeil sont analysés sous la perspective d’un déséquilibre Yin-Yang ou bien par un dysfonctionnement dans la circulation énergétique d’un organe spécifique.
Souvent une trop forte agitation de l’esprit nous empêche d’entrer dans la phase de calme et de repos, permettant au corps de se détendre. De nombreuses stratégies peuvent être déployées afin de lutter contre les problèmes de sommeil.
Il est possible par exemple d’observer des pratiques corporelles (mouvements de Qi Gong appropriés) , privilégier une certaine alimentation avant le coucher, s’aider de certaines plantes pour dormir, ou suivre quelques principes Feng-Shui pour améliorer la circulation énergétique de son environnement.
Article écrit par Samuel Tessier fondateur du site medecinechine
Si l'insomnie est régulière et perdure, consulter un professionnel de santé.