L’hiver, les reins et… la cuisine

L’hiver représente l’élément Eau dans la nature.
Pour le corps, ce sont les Reins et la Vessie qui représentent l’Eau.
Les Reins représentent le Yin et le Yang originel dans notre corps, la source de la vie….
Dans nos Reins est enregistrée l’Energie hérité de nos parents. Lors de la conception, nous scellons l’énergie innée de nos enfants.
La force vitale transmise à nos enfants, sera leur «réserve» pour toute la vie, un peu comme un sablier, une sorte de compte en banque énergétique. Si nous pouvons donner des racines fortes et profondes, la vie sera plus aisée.
Notre Energie rénale représente aussi notre fertilité. Cette Energie rénale ne peut pas se renouveler, et elle doit être confortée par l’énergie acquise par n otre manière de vivre.
Garder son capital précieux en le soutenant avec un mode de vie respectueux. Ce que nous extrayons de nos aliments, sera l’énergie acquise et nous permet de garder une réserve le plus longtemps possible.
S’aimer et aimer les autres veut dire se faire et leur faire plaisir, et aussi proposer une nourriture qui puisse couvrir nos besoins énergétiques.
La clef de la sauvegarde de la quintessence se trouve dans la frugalité.
La frugalité des désirs, nous l’avons dit, la frugalité dans le travail (la dépense de l’énergie), la frugalité aussi dans nos exercices physiques. Un joggeur fatigué devrait peut-être marcher au lieu de courir pendant les mois de l’hiver. Ne pas gaspiller…
Une notion très importante est celle que nos Reins ont la fonction d’enraciner l'air inspiré . Quand vous trouvez que votre respiration est un peu superficielle, concentrez-vous consciemment sur le fait de guider ce Qi du Ciel vers les racines, vers vos Reins.
Nous l’avons mentionné, les Reins sont la racine du Yin et Yang originel, mais que veut dire cela ?
Notre digestion par exemple a besoin du Yang de la Rate pour bien chauffer le bol alimentaire et le transformer.
Ce Yang de la Rate s’appuie sur le Yang des Reins. Le Yang du Coeur s’appuie aussi sur le Yang rénale pour produire la force motrice de la circulation sanguine. Ce Yang originel stimule et réchauffe chacun de nos Organes et certains tissus. Ce Yang original donne le feu à la vie.
Si le Yang de nos Reins est faible, nous sentons le froid et des douleurs dans la région lombaire et aux genoux, mains et pieds froids, certains problèmes de miction ou même de fertilité.
La lassitude mentale se range souvent aussi dans ce constant d’un manque de Yang rénale…. Ne perdons pas l’étincelle.
Quand c’est le Yin qui ne trouve pas d’enracinement, la chaleur monte et enflamme les joues, chauffe le visage, les paumes de mains, entraîne une transpiration nocturne.
Nos Reins communiquent au travers de nos Oreilles…
Quand nos Reins sont forts, nous sommes audacieux, quand ils ont perdu de leur force, la peur paralyse peu à peu...
A ne pas confondre peur et précaution. La précaution vient de l’Energie du Coeur, la vision au loin, la peur sortie de son juste milieu, paralyse, fait descendre l’Energie en la rendant indisponible.
Comment manger alors pendant l’hiver ?
Vous le savez déjà. Des potages avec des épices qui réchauffent : Potiron avec curry et curcuma, soupe aux lentilles avec un bâton de cannelle, Houmous de betteraves avec Tahin et ail caramélisé…
Vin chaud avec cannelle, clous de girofle.
Risotto au safran, Chili sin carne, Quinoa. Vous pouvez réchauffer vos céréales à sec dans la poêle avant de les cuire à l’eau.
Petit déjeuner chaud, pommes poires en compote avec un lait végétal, quelques graines de cardamome...
Réchauffons notre feu digestif tous les matins. Une tisane chauffe plus qu’un thé vert ou noir .
Essayons de dormir beaucoup, marcher dans la nature, écouter de la belle musique...
Article de : Isabella petit ventre heureux