L’été : le Coeur

L’été est la saison la plus chaude de l’année avec le Soleil qui se retrouve à son zénith. La nature y est épanouie, les fruits, légumes, et cultures arrivent à maturité, l’abondance est présente. Toute vie sur terre dépend de la chaleur du soleil.
L’été est liée à l’élément Feu, symbole de brillance, de lumière, d’éclat, de chaleur, de bien-être, où le Yang est à son maximum. C’est le temps de l’action et du mouvement, de l’ouverture au monde extérieur, de la diversification des activités ; nous avons envie de danser, festoyer, communiquer avec les autres.

Le soleil nous invite à nous lever tôt et nous coucher tard. La nature nous demande de travailler pour récolter le fruit des semences. L’été est une saison rude pour les cultivateurs où les tracteurs et moissonneuses tournent dans les champs.
Or, contradiction de notre culture récente, l’été est maintenant une saison dédiée au repos, aux vacances. Mais de quelle manière nous « reposons » nous  ? Nos vacances sont surtout faites de voyages, de marches, de nages et d’activités touristiques, de découvertes de pays ou de régions. Ainsi, l’été n’est donc pas véritablement consacré au repos – qui a plutôt trait à l’hiver et à ses envies de cocoon devant une cheminée.

L’été est liée à l’organe du Cœur en MTC. Le Cœur, c’est le maître du sang. Il gère sa circulation,gouverne l’appareil circulatoire, les veines et les artères. Le Cœur est également la maison du Shen, notre conscience, notre intelligence.
L’excès de chaleur peut être nuisible. Il faut donc chercher à profiter de la chaleur du soleil, mais sans excès. L’énergie de l’Eau est très complémentaire du Feu et permet d’empêcher la sécheresse. Essayons d’avoir une bonne hydratation et cultivons l’énergie de nos Reins. Il est bon d’éviter la sudation excessive en réduisant les sports trop intensifs ainsi que les hammams et saunas.
Ainsi, le charme de l’été ce n’est pas forcément la chaleur qui nous assomme mais bien plutôt son contraire : la fraîcheur, l’eau, ou encore l’annonce de la nuit.

Le Feu est un élément de combustion qui permet d’éliminer les déchets et les toxines. On peut le voir lorsque l’on a de la fièvre qui est somme toute, une bonne chose pour notre corps. C’est son excès qui la rend incontrôlable. Le Feu permet donc de détruire les toxines qui sont en nous, qu’elles soient corporelles, émotionnelles et/ou spirituelles. L’été peut donc être un bon moment pour se « nettoyer » et se purifier.

Article de Gwénaëlle May EIRL

envol-oies-sauvages.com