Les soupes d’automne et d’hiver et leurs effets

La saison des soupes de légumes et autres veloutés est bien là.
En hiver, les soupes vont nous donner l’occasion de nourrir le Yin. En effet à cette saison le Yin est à l’Extérieur du corps et il est judicieux de tonifier- avec raison – le Yin qui est à l’Intérieur afin de ne pas souffrir d’un excès de Yang en Interne.

​ La pomme de terre
Elle est de Saveur Douce et de Nature Neutre. Elle Tonifie la Rate et Nourrit l’Estomac dans les cas de Vide de Rate et de Vide d’Estomac.
Ce tubercule apaise les tensions et arrête la douleur dans les cas de dysharmonie entre l’Estomac et les Intestins.
Selon la Tradition chinoise, la pomme de terre est aliment très digeste qui apporte beaucoup d’Energie. Elle est conseillée aux enfants et aux sujets de faible constitution, aux convalescents, ou aux sportifs et aux travailleurs de force. Son index de glycémie élevé en fait un aliment qui n’est pas conseillé pour les diabétiques et les obèses.
​ La préparation
Toutes les soupes se montent de la même façon à une ou deux variantes près.
Cuire le légume et les 2 ou 3 petites pommes de terre ensemble dans un grand volume d’eau salée à convenance – Réserver l’eau de cuisson – Ajouter au légume et aux pommes de terre cuits l’épice ou l’aromate choisis – Allonger avec l’eau de cuisson des pommes de terre pour obtenir la texture souhaitée – Mixer. 

Choux Fleur – Muscade
Le choux fleur a pour Tropismes la Rate et l’Estomac, le Gros Intestin et le Poumon. Il est de saveur douce et de nature neutre à fraîche.  Il nourrit le Yin du Poumon et abaisse la Chaleur.
La muscade est de saveur piquante et de nature tiède. Elle a pour Tropismes la Rate et l’Estomac, l’Intestin Grêle et le Gros Intestin. La noix de muscade favorise la digestion.

Betteraves – Gingembre
La betterave est un légume de saveur douce et de nature neutre. La betterave a pour Tropismes le Cœur, le Foie et les Intestins.
Elle nourrit le Sang et le fait circuler, tonifie le Cœur, le Foie et le Sang du Foie, calme le Shen (l'esprit), élimine les toxines et humidifie les Intestins dans les cas de constipation par Sécheresse.
La betterave est un véritable aliment-santé que l’on devrait intégrer le plus possible au repas d’automne et aux repas d’hiver. Elle est anti-cancérigène, bonne pour l’anémie et soulage efficacement la constipation.
Le gingembre est une racine de saveur piquante et de nature tiède. Il a pour Tropismes le Poumon, la Rate et l’Estomac. Il fait transpirer, diminue le froid, tonifie  le Poumon et réduit les mucosités. 

Brocoli – Cumin
Le brocoli est de saveur souce voire amère. Il est de nature fraîche. Il a pour Tropismes le Foie et la Vésicule biliaire ainsi que la Rate et l’Estomac. Il tonifie le Sang du Foie.
Le cumin est de saveur piquante et de nature tiède. Il a pour Tropismes les Poumons et le Gros Intestin. Il facilite la digestion et régule le Qi.

Poireaux – Ciboulette
Le poireau est un légume de nature tiède et de saveur piquante. Il a pour Tropismes le Foie et le Poumon, l’Estomac et le Rein. Le poireau tonifie et fait circuler le Qi et le sang, et tonifie le Yang. Il repousse le Pervers. C’est un légume à ne surtout pas négliger à l’approche de l’hiver. Il renforce le Yang.
La ciboulette est de saveur piquante et de nature chaude. Elle a pour Tropismes le Foie et la Vésicule Biliaire, l’Intestin Grêle et le Cœur, la Vessie et le Rein.

Extraits articles Luc Mouton. Fleur d'Océan 2.0