L’eau et la psychologie par Vincent Gallet

L'hiver, en MTC, est associé à l'élémént Eau.
L'Eau est le plus puissant des 5 éléments. Son déséquilibre peut faire pourrir le Bois, éteindre le Feu, inonder la Terre et faire rouiller le Métal. Il est le plus profond, c'est pourquoi il est relié au Rein qui est la Racine du Yin et du Yang, notre batterie énergétique profonde que nous devons préserver du mieux possible.
L'Eau est fluidité, mouvements, profondeur, puissance et sagesse.
Quels sont les attitudes et comportements susceptibles d'équilibrer cet élément ?
1. L'Eau est mouvements, changements, mobilité. L'Eau stagnante se pollue très vite. Pour rester fraîche et consommable, l'Eau a besoin de rester vivante et mobile. L'excès de routine, l'immobilisme, la non remise en question sont de nature à détériorer la qualité de cet élément dans votre énergie. Changer ses habitudes, découvrir de nouvelles façons de penser, voyager, aller à la rencontre de gens différents, élargir son cercle habituel, sortir de sa zone de confort vont contribuer à dynamiser cet élément.
2. L'Eau est aussi l'élément des profondeurs, de l'intériorisation, de la Sagesse. C'est l'énergie la plus Yin qui va principalement se reconstituer la nuit et en hiver. La quête de sens, l'introspection, la méditation, la philosophie sont des pratiques et disciplines de nature à faciliter la connexion à notre "Source" intérieure, Source d'où pourra jaillir une eau limpide, en résonance avec nos vrais besoins et nos aspirations profondes.
3. Le Rein et donc l'Eau régissent aussi la sexualité. La frustration, l'absence de vie sexuelle, tout comme les excès (d'éjaculations chez l'homme et d'orgasmes clitoridiens chez la femme) ou les pratiques non respectueuses peuvent causer des dommages à cet élément. Les pratiques enseignées dans le cadre de la sexologie traditionnelle chinoise notamment, fondées sur une complicité et un épanouissement florissant du Yin et du Yang équilibrent cet élément.

4. L'Eau a besoin de liberté pour circuler et traverser ainsi nos vallées verdoyantes et irriguer nos vergers et champs. Toute ce qui peut vous libérer de vos chaînes, de vos contraintes, de vos schémas habituels, de vos obligations non consenties est de nature à stimuler ce besoin de liberté inhérent à l'élément Eau.
5. Enfin l'Eau comme le Rein est relié aux oreilles et donc aussi à l'écoute. Développer ses qualités d'écoute, savoir écouter sont en résonance avec cet élément. L'écoute vraie suppose un silence offert, un silence qui n'est pas absence mais présence à l'Autre. Pour l'écoute vraie, tout est vrai.... même le mensonge dans sa vérité d'être un mensonge.
L'Eau est indissociable du Feu dans l'axe de la Vie. Une Eau trop froide se fige en glace. Cultiver un Feu et une chaleur équilibrés vont favoriser l'Eau. La Passion de la Vie , la chaleur de la  joie sereine contribueront à l'épanouissement de l'Eau qui sera ainsi tempérée dans sa propension naturelle à se refroidir.

Article écrit par Vincent Gallet Astrologie chinoise