
Le foie assure la libre circulation du Qi. Il est associé au printemps où la nature explose de toute part, rien ne peut arrêter cette puissance de vie qui se réveille et se remet à circuler avec vigueur dans toute chose vivante (animaux, plantes comme êtres humains…).
Au niveau énergétique, le foie assure au Qi une circulation sans obstacle dans tout le corps, dans tous les viscères et dans toutes les directions. “Le Foie est comme le général d’une armée car c’est lui qui décide de la stratégie“.
Principaux déséquilibres énergétiques liés à cette fonction : l’émotionnel et le digestif. Le foie fait « couler », et « libère » le Qi. Nombre de déséquilibres interviennent lorsque cette fonction est empêchée : l’énergie est alors stoppée et s’accumule littéralement dans le foie. (tensions internes et d’anxiété permanente). Cette tension peut également se diriger vers l’estomac et la rate, mettant à mal le processus de digestion.

La colère, émotion liée au foie. Cependant, dès qu’une émotion nous traverse, le foie en est affecté. On comprend alors toute l’importance d’une bonne gestion de ses émotions pour garantir la libre circulation du qi du foie.
L’énergie du foie nous pousse à créer des liens avec notre environnement et nos semblables. C’est l’affirmation de l’individualité de la personne, l’affirmation de son point de vue face au monde. Elle comprend également la capacité créatrice. L’expansivité de l’énergie du foie supporte mal la contrainte. C’est notamment le cas dans la vie sociale, familiale ou professionnelle lorsque l’individualité de la personne est niée par des situations d’irrespect, dévalorisantes ou humiliantes.
Faute de pouvoir s’exprimer vers l’extérieur, l’énergie se retourne contre la personne elle-même et se stocke dans le foie et se transforme alors en colère rentrée, en culpabilité, en ressentiment ou encore en frustration. A un niveau élevé, elle peut également mener à des phases dépressives. Le plus souvent, cette compression de l’énergie du foie s’exprime par des irritations soudaines, des poussées de colère, des tensions musculaires, des maux de tête, des insomnies (notamment vers 3 ou 4 heures).

L’influence du foie sur la digestion. En garantissant la libre circulation du Qi, le foie aide l’estomac et la rate dans leur fonction digestive. Pour l’estomac, il garantit la descente du bol alimentaire vers l’intestin grêle. Dans le cas contraire, le Qi du foie stagne et empêche cette descente (éructations, régurgitations acides, nausées, vomissements). S’il envahit la Rate, il perturbe la fonction de transformation et de transport de la nourriture, empêche la montée du Qi de la Rate (ballonnements, selles molles). Si le Foie n’assure pas sa fonction de faire circuler librement le Qi dans tout l’organisme, cela a aussi des conséquences sur l’écoulement de la bile.
Le foie stocke et draine le sang. Le foie régularise le volume du sang dans le corps. En mouvement, le foie va envoyer dans les vaisseaux une quantité plus grande de sang qui va nourrir et humidifier correctement tous les tissus, notamment les muscles et les tendons. Au repos, le sang « réintègre » le foie . C’est le cas la nuit où le foie se gonfle de sang.
Le foie est aussi comme une grille extrêmement fine qui va drainer le sang juste avant qu’il aille alimenter le cœur et le cerveau. Ainsi, au niveau du foie va s’accumuler toute une partie des déchets produits et présents dans le corps (notamment les substances toxiques et celles liées à la prise de médicaments). Cette « grille » peut se boucher, laissant passer des déchets qui peu à peu vont aller encrasser et polluer tout le corps. Pour prévenir cela, il faut « drainer le foie » qui va “détoxiquer” le corps. Le début du printemps où le foie s’éveille est la période la plus propice pour mener à bien ce drainage du foie.

Le foie gouverne les tendons, mais aussi les ligaments et les nerfs. S’il y a un vide de sang du foie, cela provoque des tendinites, des contractions, des spasmes, des problèmes d’extension et de flexion, des engourdissements, des crampes musculaires, des tremblements, de la tétanie.
Le foie se manifeste dans les ongles. Si le Sang du Foie est abondant, les ongles sont sains et bien humidifiés. A l’inverse, les ongles pas suffisamment nourris deviennent sombres, cassants, secs et rainurés.
Le foie s’ouvre aux yeux. Le méridien du foie monte jusque dans les yeux. Si le Sang du Foie est abondant, les yeux sont humidifiés correctement et la vision est bonne. En cas contraire, cela peut entraîner une vision trouble, de la myopie, des yeux secs, ou une impression de sable dans les yeux qui sont secs.
Le Foie déteste le Vent. Les climats venteux affectent souvent le Foie. Si on souffre d’un déséquilibre du Foie, on peut se plaindre de céphalées et de raideurs de la nuque qui apparaissent après une période de temps venteux.
Le Foie est associé au coté gauche. Bien que situé du côté droit, le Foie est associé au côté gauche du corps. On dit que les céphalées localisées du côté gauche de la tête proviennent du Foie, alors que les céphalées localisées du côté droit proviennent de la Vésicule Biliaire. Le côté gauche de la langue reflète plus particulièrement l’état du Foie, alors que le côté droit, celui de la Vésicule Biliaire.