Le Feu, le Coeur, la Joie

La Joie excessive provoquée par des événements extérieurs est en général nocive. Elle aura un impact défavorable sur l’organe Coeur.
Cette Joie disperse l'énergie. Elle peut entraîner des symptômes de type Feu du Cœur avec des troubles du SHEN (Esprit) parfois importants. En MTC, le Cœur abrite le SHEN. Une première porte est donc ouverte ici aux maladies mentales et émotionnelles.
Cette Joie dans son versant négatif a 4 caractéristiques majeures:
-éphémère car elle manque de profondeur et d'amplitude
- s'échappe très vite faute d'un ancrage suffisant
-conditionnelle car liée ou provoquée par un élément ou un événement extérieur
-a besoin d'être renouvelée.
Exemple de la Joie provoquée par des achats de biens matériels. Passée l'excitation de la nouveauté, il faudra renouveler l'expérience pour à nouveau stimuler cette Joie qui vient de l'extérieur. Joie de l'amoureux provoquée par la présence de l’Être aimé. La dépendance affective n'est jamais très loin de cette forme de Joie extérieure qui s'éteint quand son point de focalisation s'éloigne de notre périmètre de vie.

La Joie bénéfique, c’est celle qui vient de l’intérieur, qui est provoquée par le contentement de l’Être, sans aucun lien avec un événement extérieur.
Elle est plus contemplative qu’active. C’est une forme de rayonnement intérieur qui va irradier toutes les cellules, une plénitude intérieure qui va nourrir l’âme et l’esprit.
Elle a plusieurs caractéristiques :
-autonome, peut se ressentir en tous lieux et en toutes circonstances, dans la solitude comme dans le partage avec Autrui
-ne dépend en aucune manière d'une circonstance extérieure qui viendrait la provoquer ou la nourrir
-s'exprime à travers la gratitude, le ressenti lié à l'énergie du Feu en résonance avec le fait que nous n'avons besoin que du minimum pour apprécier pleinement toutes les facettes de l'existence.
-confiance en la Vie, à la conviction profonde que tout va bien et que tout est en ordre dans le Cosmos.
C'est une Joie assez taoïste en résonance avec notre capacité à nous émerveiller et à percevoir la Beauté qui nous entoure.

Cette Joie bénéfique aura un impact favorable sur votre Coeur mais également sur toute votre énergie Feu.

Dans un BAZI, quand le Feu est faible et doit être stimulé, c'est vers ce type de Joie qu'il convient d'inviter la personne à se diriger.

www.astrologie-chinoise-bazi.net