Le feu et sa dimension spirituelle

Article de Vincent Gallet, astrologie chinoise et Bazi

La spiritualité du FEU est une spiritualité active, visible et irradiante. Elle a vocation à s'incarner dans la réalité pour permettre à l'énergie du Cœur de se stabiliser. Le FEU a en effet une propension naturelle à la dispersion. Il peut se consumer rapidement si la flamme qui l'anime n'est pas stabilisée.
1. La concentration est la première caractéristique de la spiritualité FEU. Il ne s'agit pas ici d'une concentration ritualisée, intériorisée, en vase clos, comme cela est le cas dans la spiritualité de type Métal mais au contraire d'une concentration ouverte sur l'extérieur et en capacité de saisir l'immanence du Présent. L'extérieur n'a pas son effet distrayant habituel qui peut nous éloigner paradoxalement de nos ressentis. Il est au contraire ici le support indispensable pour permettre à l’Être de se réaliser dans toute sa puissance vibratoire.
2. Le second élément de la spiritualité FEU est la compassion. Le Cœur fermé est un Cœur qui ne permet plus au FEU de réchauffer, d'irradier et de transmettre l'énergie d'Amour inconditionnel qui constitue son Essence profonde. La compassion va ici prendre la forme d'une prise de conscience que tout est dans tout et que tout est relié à tout. La moindre de nos actions, aussi insignifiante et singulière soit elle, a un effet significatif sur la Totalité. La compassion du FEU est donc cette capacité à vivre en conscience cette mise en résonance de notre singularité avec l'altérité supposée de tout ce qui nous entoure.
3. Enfin le FEU dans sa dimension spirituelle est l'élément de l'illumination c'est-à-dire de la capacité à assumer un cheminement personnel conscient, de mieux comprendre sa quête identitaire mais aussi et surtout d'éclairer le chemin des autres. Le FEU aime en effet guider et éclairer.
L'illumination, loin d'être une démarche solitaire visant à se connecter au céleste et à la transcendance, va au contraire prendre ici une forme empirique destinée à sublimer l'incarnation. A travers l'exemplarité, le partage, la bienveillance et la compréhension, l'illumination du FEU spirituel sera une façon profonde d'appeler l'idéal de la vie céleste, si souvent fantasmée par les religions, dans la réalité parfois confuse de nos existences concrètes.

Vincent Gallet

https://www.astrologie-chinoise-bazi.net

https://www.facebook.com/vincent.gallet.395