Le chocolat par Michel-Philippe Rastoul

Et si l'on parlait d'un aliment en Diététique chinoise qui réchauffe le corps et le cœur, qui n'est pas local et n'a pas de saison, mais que beaucoup aiment dès les premiers frimas ?
Le Chocolat

Le Cacao « Théobroma cacao ». Théo-broma, du grec « nourriture des dieux »

Le mot « cacao » vient du maya « kakaw », puis du nahuatl des Aztèques, cacahuatl, et xocoatl ou chicolatl pour le chocolat; origine Amérique Centrale, 3 000 ans.
Le cacao est la poudre obtenue après broyage de l'amande des fèves de cacao fermentées et torréfiées produites par le cacaoyer, (famille des malvacées). Quatre variétés principales: forastero, criollo, trinitario, nacional…70% production Afrique, 30% Amérique latine et autres…
La France découvre en 1615 le chocolat à Bayonne, à l'occasion du mariage d'Anne d'Autriche, fille du roi d'Espagne Philippe III, avec le roi de France Louis XIII. La première fabrique de France est fondée par le chocolatier Jules Pares, en 1814, à Perpignan. En Chine, au 18e mais peu consommé ni apprécié jusqu’à nos jours.
- Nature : Tiède
- Saveur : Amère (Feu, Cœur/IG), légèrement Acide (Bois, Foie/VB)
- Couleur : Noire (Eau, Rein/Vessie, Cerveau)
Indications :
Tonifie, réchauffe la poitrine (toux), le Cœur et le Shen (anti-déprime, anxiété, hypotension, semble préventif d’infarctus et d’AVC), évacue le froid, fait circuler le sang et donc diminue les douleurs
Sur le Foie (et Cœur): Stagnation du Foie, stress, énervement, colère (et plus si sucré: détend le Foie et recentre la Rate. Sans excès le beurre de cacao, bon pour la Rate et la peau, peut écœurer les petites Vésicule Biliaire)
Réchauffe le Yang du Rein (légèrement aphrodisiaque) Légèrement laxatif si constipation; mais le cacao est antidiarrhéique. Légèrement diurétique …Avec modération si calculs rénaux faciles (oxalates)
- Peut être insomniant si consommé le soir
A consommer : 5 à 50g/jour en moyenne, bio, et 70% de cacao au minimum semble un dosage correct.

Sans excès: un carré seulement par jour !

Attention : dangereux, voire mortel pour les chats, chiens, chevaux…

Michel-Philippe Rastoul, praticien en mtc. Auteur de "Médecine chinoise et Cuisine française "