L’automne, saison du Métal par Alice Korovitch

LA SAISON DU MÉTAL
Dans les 五行 wǔ xíng (5 Mouvements), le Métal 金 jīn est souvent celui qui parle le moins à l’esprit occidental puisqu’il évoque le monde minéral, figé, lourd, caché.
Quelle différence avec l’Eau qui coule et nous rafraîchit, le Feu qui nous réchauffe, la Terre qui nous porte et nous nourrit, ou le Bois que nous voyons pousser partout et jusque dans nos intérieurs !
Mais n’oubliez jamais qu’un 行 xíng n’est pas un Élément mais représente un Mouvement !

Et justement, ce Métal, quel mouvement a-t-il ?
Il descend et draine. Son action est plutôt rafraîchissante, asséchante et nettoie de manière assez drastique, comme le tranchant d’une lame
A ce sujet, une anecdote :
Dans la Chine ancienne, on attendait la saison du Métal pour les exécutions de criminels. Cela suivait le cours naturel !

Toutes les caractéristiques spécifiques de l’Automne sont typiques du Métal :
- le temps se rafraîchit
- la luminosité baisse (et souvent notre niveau d’énergie avec !)
- la Nature se débarrasse progressivement du superflu afin de passer l’hiver.
Nos corps suivent également ce rythme :
- moins d’entrain
- des cheveux qui tombent
- une tendance plus facile à la mélancolie, à la rêverie…
Tout ça est parfaitement normal ! Et la rentrée ne fait rien pour arranger les choses n'est-ce pas !

Le Métal est associé au Poumon, alors allez respirer les odeurs d'automne, étirez-vous plusieurs fois par jour, sentez combien votre respiration vous apporte, vous soutient et vous revigore !
Le Poumon est le Maître du Qì, ne l'oubliez pas !
Le Métal est également associé à la décision. C'est une période idéale pour faire le tri, faire des choix, orienter sa pensée ou sa vie vers tel ou tel objectif.

L'Automne est tout simplement une saison qui nous invite au ralentissement, aux dernières récoltes (alimentaires et énergétiques) en prévision de la saison froide, et à l’ascèse progressive du corps et des émotions.
Le Qì, après avoir flamboyé tout l’été, entame sa descente vers nos profondeurs cachées. Ne nous en attristons pas ! Cela doit nous encourager à l’introspection et à la vie intérieure, qui seront l’apanage de l’Hiver.
Et en chemin, la Nature nous fait cadeau de ses mille couleurs automnales comme autant de petites flammes à garder à l’intérieur de nous pour nous réchauffer.
Excellente rentrée à tous !

Alice Korovitch, praticienne de médecine chinoise