L’automne – la transition

L’Automne est une saison particulièrement importante d’un point de vue énergétique. Elle est située entre la saison de forte activité l’été ( yang du yang)  et la saison du repos et de l’intériorité, l’hiver (yin).
L’Automne peut être une saison difficile ; les jours raccourcissement, mélancolie, nostalgie, tristesse peuvent mener jusqu’à la déprime. Ces émotions sont liées au Poumon. L’énergie qui décline se ressent et impacte le moral.
Pourtant, l’Automne est aussi la saison des récoltes des châtaignes, noix etc., des vendanges , de la belle luminosité et des magnifiques couleurs. On retrouve les balades et des températures plus tempérées !

Dans le Tao, l’Automne renvoie à l’élément métal (minéral) dont on connaît l’organisation moléculaire particulièrement ordonnée et fixe.
Ce sens de l’organisation propre à l’énergie automnale doit en même temps être maîtrisé sous peine d’un déséquilibre. Au lieu d’en percevoir les potentiels, la vie et ses changements nous apparaissent alors menaçant et déstabilisant vis-à-vis des plans qu’on s’évertue à échafauder.
L’incapacité à accepter l’imprévu et à lâcher prise provoquent un certain nombre de déséquilibres énergétiques du Poumon et du Gros Intestin, les deux organes liés à l’élément métal : rhumes à répétition, pâleur, problèmes de peau, constipation et colites, épaules voûtées et refermées, respiration courte, essoufflements, soucis des choses matérielles du quotidien, rigidité mentale…

Selon la Médecine Chinoise, les Poumons et le Gros Intestin sont les deux organes qui font les défenses de l’organisme.
Pour les Intestins, l’équilibre du microbiote intestinal est le facteur majeur qui détermine  notre capacité immunitaire. La physiologie chinoise indique que les Intestins sont directement en relation avec la sphère ORL, touchée souvent par des coups de froid.
Le rôle des Poumons sur l’immunité, la Médecine Chinoise enseigne qu’ils sont les Maîtres de la vitalité et de l’énergie. Une baisse globale de l’énergie rend l’organisme plus perméable aux infections. La respiration est un facteur essentiel pour que les défenses de l’organisme soient opérationnelles.

Quels aliments en Automne ?
Je vous renvoie à la visio conférence de Pascale Parli, Praticienne de Médecine Traditionnelle Chinoise (Acupuncture, Qigong Tuina, Diététique) le vendredi 24 septembre à 20h30 via zoom ! LIEN

En conclusion : Stimulez le poumon : Respirez !!!

Références :
http://www.nantes-shiatsu.fr/
https://www.phytonut.com/blog/automne-immunite-medecine-chinoise/
https://www.acupuncture-medecinechinoise.com