Guolin Qi Gong ; les Marches thérapeutiques

Guolin Qigong

Qi Gong d'aide au traitement du Cancer

Le mercredi au parc de la Torse
Aix en Provence
Inscription : cliquez

 

Le but est de créer des pratiques hebdomadaires  pour exercer les différentes marches mises à disposition aux personnes atteintes d'un cancer ou en rémission.

Parc de la Torse à Aix en Provence
Etang de la Bonde, le pré derrière les tennis, Cabrière d'Aigues.

Durée : 1 heure
Participation : carte de 8 cours pour 70 €
Inscription obligatoire :cliquez
Prévoir chaussures confortables, chaise si fatigue, boisson.

Le Guolin Qigong

C'est une méthode créée par Mme Guolin, suite à ses combats contre son cancer (voir biographie ci-dessous). Elle a structuré tout un ensemble de pratiques dédiées au traitement des cancers tout en  poursuivant les traitements conventionnels.  Dans ce Qi Gong de Guolin, il y a des marches avec des respirations spécifiques, des exercices de relaxation, des techniques posturales et des auto-massages.
Les marches ne sont pas des randonnées. Elles ont un temps défini que l'on peut modifier selon son état physique. Elles se pratiquent dans un parc, jardin, terrain limité.
Cette méthode demande une véritable implication de chacun ; les exercices, les marches doivent être pratiqués quotidiennement.
Mme Guolin élabora le principe des 3 cœurs :

La confiance en ce que l'on fait
La détermination pour le faire
La persévérance malgré les doutes, les peurs, l'abattement

D'où l'importance de pratiquer en groupe pour créer une émulation. "ensemble, on est plus fort, ensemble, on va plus loin"

Le Guolin Qigong est un accompagnement aux traitements (radiothérapie, chimiothérapie et immunothérapie).

 

Les marches

 La technique fondamentale de base de toutes les marches anti-cancer de Guolin est la Marche naturelle. Son action repose sur une stimulation de l’énergie des Reins et renforce le système immunitaire.
Cette Marche naturelle a une manière bien particulière de s’effectuer, de par sa gestuelle et sa respiration précise.
Madame Guolin recommandait de la pratiquer comme une promenade. Elle s'adapte suivant les possibilité des participants (2 x 20 mns ou 2 x 10 mns ou 2 x 5 mns)
La Marche naturelle s’adresse donc essentiellement aux personnes souffrant d'un cancer ou en rémission.

Il y aussi les marches rapides, les marches à pas pointés (3 formes), les marches à pas fixes (3 formes).
Des exercices avec un bâtonnet et un exercice de détente qui est un des piliers fondamentaux du Guolin Qigong pour obtenir un état de grande relaxation. Toutes ces propositions sont à la portée de tous, il n'y a aucune difficulté à les réaliser.

Les marches reposent sur 3 régulations :

Réguler le corps
Réguler le souffle respiratoire
Réguler l'esprit

Pourquoi pratiquer le Guolin Qigong ?
Plusieurs recherches ont démontré que les cellules cancéreuses peuvent se développer, en autres, à partir d'un milieu pauvre en oxygène, voire privé d'oxygène. C'est ce qu'explique Christophe Cadène, enseignant formateur de la méthode Guolin, dans l'interview ci-dessous.
Le fait de la sur-oxygénation des cellules par la respiration "Vent", rend les tumeurs plus vulnérables. Et cette bonne oxygénation aide également à mieux supporter les effets des traitements lourds. Ceci bien entendu, avec une pratique quotidienne sans faille.
Les exercices, nombreux, sont adaptables suivant le type de cancer, son stade et l'état physique du moment.
Enfin, associer plusieurs thérapies, avec lesquelles chacun se trouve en phase, peut améliorer les chances de guérison.
Pour en savoir + , des articles, des études sont à votre disposition sur Réseau Guolin France

Qui était Madame Guolin ?
Madame Guolin est née en Chine en 1909. Elle perd son père à l’âge de 2 ans et c’est son grand-père, prêtre taoïste qui lui fit découvrir le Qi Gong à 6 ans. A 22 ans, elle intègre l’école normale des beaux arts de Canton. C’est une femme sportive qui a même remporté des courses de demi-fond et des courses cyclistes. Après avoir enseigné les beaux arts, elle ouvre une école spécialisée dans la peinture des sites de montagne.
A 40 ans, elle apprend qu’elle a un cancer de l’utérus. Elle va être opérée 5 fois et subir une hystérectomie. Dix ans après, son cancer récidive et métastase la vessie qui sera partiellement enlevée. 4 ans après, nouvelle récidive et 6ème opération. C’est un constat d’échec et de douleur. Les médecins ne lui donnent que quelques semaines à vivre.
Son temps est compté. Elle ne va pas utiliser le Qi Gong comme technique d’entretien ou de maintien, mais elle va développer un système puissant élaboré d’après des techniques anciennes éprouvées dans le temps. Elle est la première à structurer un ensemble d’exercices dédiés au traitement des cancers et de maladies chroniques. Pour cela, elle rencontre des maîtres réputés de Qi Gong souvent médecins traditionnels. Pendant sept années, Madame Guolin multiplie ses recherches et pratique jusqu’à 6 heures par jour, tout en continuant de peindre les paysages de montagne !
Le 4 septembre 1971, Madame Guolin, bravant les interdictions des autorités, commence son enseignement dans les jardins publics de Pékin. Elle fait courageusement front aux interdictions à plusieurs reprises et en 1975, son envergure devient considérable avec des milliers de pratiquants ; 300 à 400 personnes par jour pour étudier son nouveau Qi Gong !
Jusqu’en 1984, Madame Guolin enchaîne conférences, démonstrations, visites des hôpitaux. Elle succombe cette année-là à un AVC, âgée de 75 ans, 20 ans après avoir été condamnée par le corps médical pour son cancer.
Méthode et interview de Madame Guolin
Son Qi Gong lui survit et est de plus en plus reconnu comme une aide à la guérison du cancer et des maladies chroniques. Il est pratiqué dans les hôpitaux en Chine. Sa transmission s'étend de l'Indonésie à L'Australie, des États-Unis à l'Europe. Il atteint la  France.  Christophe Cadène a créé le réseau Guolin France et forme des enseignants.
Écoutez son interview ci-dessous.

Réseau Guolin France

Interview de Christophe Cadène, formateur Nouveau Qi Gong Guolin

Reportage de Christophe Cadène sur le Guolin Qi Gong en Chine et en France