2022 ; la lettre T par Jérémie Guerry

Gouvernée par la lettre T, cette année 2022 annonce assurément la fin d’un cycle.

20ème lettre de notre alphabet, T dérive de la lettre grecque Theta, qui tire son origine d’un hiéroglyphe égyptien représentant une roue. Abréviation du mot ‘’ thanatos ‘’, qui désignait la mort, la lettre était utilisée pour marquer les criminels au Moyen-âge.
T correspond aussi aux lettres hébraïques Teith et Tav, qui symbolisent respectivement le changement d’état (lié au repli sur soi) et l’œuvre aboutie.
Si l’on tient compte du symbolisme propre au nombre 20, T représente aussi la ligne de partage entre le monde actuel et le monde à venir.
Par sa position dans l’alphabet latin, T correspond encore à la carte du Jugement dans le tarot. Riche de sens, celle-ci peut annoncer la fin d’un conflit, un changement d’appréciation ou une renaissance. Mal aspectée, le même arcane peut désigner les épreuves, les occasions manquées ou encore les remises en cause.
Pour en revenir à la signification symbolique de notre consonne, précisons d’abord que T annonce un rapport très étroit à la notion de temporalité. La gestion du temps sera donc primordiale cette année. A l’image de Kairos, petit dieu grec méconnu, gouvernant l’opportunité et le discernement, il s’agira d’être à l’écoute de notre maître intérieur afin d’adopter le bon ‘’ timing ‘’ et l’attitude juste dans tous les domaines.

Sur le plan collectif, 2022 devrait donc constituer un basculement décisif. Elle pourrait même être l’année qui restera dans les annales. Elle sera en tous cas celle qui nous obligera à saisir les circonstances nous permettant d’agir, et plus particulièrement dans les domaines de la politique, de la médecine et de la psychologie.
A l’image de Kairos qui doit être saisi au moment où il passe, 2022 nous offrira trois possibilités :
1) nous ne percevrons pas nos possibilités d’évolution ou de sortie de crise
2) nous les percevrons mais le manque de courage nous maintiendra dans l’immobilisme
3) nous nous donnerons les moyens d’en finir avec ce qui n’est pas juste
Encore placée sous le signe d’émotions peu agréables à gérer, 2022 nous apportera de toutes façons son lot d’épreuves. En résonance avec la tristesse, T évoque les deuils, les dépouillements et les phases de purification. Il demande de mettre fin à la toute-puissance de l’égo.
Si l’on compare les lettres de l’alphabet à un cheminement initiatique, T figure le ‘’ test ’’ final avant le passage dans la classe supérieur et l’ouverture à de nouvelles énergies figurées par le U (2023). En ce sens, sur le plan politique, l’année marquera probablement la fin d’une époque (d’un gouvernement ou d’un style de gouvernance au vu des élections prévues au mois d’avril).
A l’image des mots ‘’ terminer, testament, trépas, ténèbres … ‘’, T pourrait aussi annoncer l’effondrement d’un système économique ou un krach financier.

T peut aussi annoncer la fin des illusions, notamment celles qui consistent à attendre qu’un miracle nous tire de la mauvaise farce dans laquelle nous sommes plongés depuis 2 ans. En effet par sa barre horizontale qui stoppe le mouvement vertical, T semble nous interdire tout contact avec le ciel. Il nous reviendra donc de nous débrouiller seul, sans attendre quoi que ce soit de l’influx céleste. 2022 nous invitera ainsi à nous ressourcer en puisant dans l’énergie tellurique. Comme le rappellent les mots ‘’ terrer, terroir, tanière, tarasque ‘’, T reste éminemment lié à l’élément terre ; il signe l’urgence d’un retour à cet élément (culture, jardinage, balade dans la nature …) et, plus largement, l’Incarnation avec ses joies et ses épreuves. Plus négativement, il figure le matérialisme, l’égoïsme, l’absence de scrupule, le cynisme, l’étroitesse d’esprit et le refus de prendre ses responsabilités.
Par son graphisme, notre consonne ne fait guère dans la rondeur. Son dessin décrit au contraire la simplicité, la droiture, la précision, la rigueur, le pragmatisme, voire la rigidité et l’entêtement. Il est donc fort peu probable que l’énergie de l’année soit douce et paisible. A nous de contrebalancer tout cela en nous efforçant de la teinter d’amour et de sérénité.

Par la croix qu’il figure, T en épouse également le symbolisme : réunion des 4 éléments sur Terre, fixation de la pensée dans la matière, réalisation d’une idée ou concrétisation d’une pensée … voire aboutissement ou échec d’un plan machiavélique …
Par ses deux barres, qui peuvent également évoquer le fléau d’une balance, T renvoie aux notions de justice et de bilan. Il est donc probable que l’institution judiciaire soit particulièrement sollicitée en 2022. Demeurera-t-elle soumise au pouvoir exécutif ou retrouvera-t-elle son indépendance …
Qu’il s’agisse du plan collectif ou du plan personnel, T nous invitera à tirer les leçons du passé (et tout particulièrement depuis 2020, année R, synonyme de régression, voire de répression …). Réflexion, bilan, jugement … mais également précision, prudence et juste mesure sont des mots qui collent parfaitement à l’énergie de cette nouvelle année.
T est aussi une consonne qui résonne avec le travail, l’application de la technique et l’utilisation de nouvelles technologies. Elle en annonce les bienfaits comme les méfaits …
Par ailleurs, située dans la partie supérieure de la lettre, la droite horizontale montre que la barre sera placée ‘’ très haut ’’ cette année. Résonnant avec les notions de courage, de ténacité et d’excellence, 2022 nous demandera de fournir des efforts dans de nombreux domaines.
2022 marquera-t-elle la suprématie de la technique sur la raison ? La revanche de la terre-mère face à l’exploitation toujours plus folle des richesses naturelles ? (T résonne notamment avec les mouvements terrestres : tremblements de terre, glissements de terrain, coulées de boue …).

Pour résumer, année de purification et de concrétisation, 2022 nous demandera du courage et du pragmatisme afin de nous préparer à recevoir les énergies à la fois plus subtiles et plus universelles de 2023.
Nous devrions pouvoir y arriver, car T reste aussi l’initiale du fameux Tirésias, celui-là même qui, pour compenser sa cécité, reçut en cadeau des Dieux, le don de prophétie et de « Langue des Oiseaux » … mais ceci est une autre histoire …

Jérémie Guerry Les sons de l'âme
Thérapeute formateur, initié au symbolisme et à l’ésotérisme occidental.